Succession mère adoptive simple

Publié le 20/03/2024 Vu 294 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/03/2024 16:45

Bonjour,

J'ai été adopté selon une adoption simple uniquement par ma mère adoptive qui était divorcée, sans aucun autre enfant .

Ma question est la suivante: qui héritera de ma mère, si elle décède après moi. Est-ce ses frères et soeur (ses parents étant mort) ou mes frères et soeur de ma famille d'origine ? Je précise que je suis enfant unique Dernière modification : 04/03/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

04/03/2024 17:05

Bienvenue et bonjour

Je me fie au code civil (art 368-1), qui dit que dans la succession de l'adopté, à défaut de descendants et de conjoint survivant, les biens donnés par l'adoptant ou recueillis dans sa succession retournent à l'adoptant ou à ses descendants, s'ils existent encore en nature lors du décès de l'adopté, à charge de contribuer aux dettes et sous réserve des droits acquis par les tiers.

Les biens que l'adopté avait reçus à titre gratuit de ses père et mère retournent pareillement à ces derniers ou à leurs descendants.

Le surplus des biens de l'adopté se divise par moitié entre la famille d'origine et la famille de l'adoptant.

Dans votre cas personnel, si vous décédez sans descendance, avant d'avoir reçu quoi que ce soit, il est préférable de préciser vos souhaits par testament, si vous voulez éviter ce partage.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

Modérateur

04/03/2024 17:09

bonjour,

il n'y a aucun lien entre votre famille d'origine et celle de votre mère qui vous a adopté simplement.

si votre mère décède après vous, si vous avez des enfants, ils hériteront de votre mère adoptive selon l'article 366 du code civil.

si vous décédez sans enfant avant votre mère adoptive, ce sont ses frères et soeurs qui seront héritiers mais non réservataires, elle pourra par testament désigner le ou le slégataires de son choix.

salutations

Superviseur

04/03/2024 18:09

Bosoir Youris,

Ce que je veux exprimer, formulé autrement, c'est qu'en cas d’adoption simple, si l'enfant adopté décède sans laisser de descendance ni de conjoint survivant, la succession sera répartie par moitié entre sa famille d’origine et sa mère adoptive. (l'adoption simple ne rompt pas les liens entre l'adopté et sa famille biologique).

Cependant, cette répartition exclut les biens donnés par l’adoptant à l'adopté.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter