Taxe Foncière et succession.

Publié le 05/06/2019 Vu 408 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/06/2019 10:50

Bonjour,

Nous allons procéder au règlement de la succession de mon beau-père, qui nous avait déjà fait donation en 1997 et qui vivait avec son épouse dans un appartement en tant qu’usufruitier.

À ce titre il réglait la taxe d’habitation et la taxe foncière de cet appartement.

Mon beau-père qui est décédé le 15 mars 2019, avait réglé sa taxe foncière 2018.

Un des héritiers (mon beau-frère), nu-propriétaire de l’appartement qu’occupait mon beau-père usufruitier, nous réclame le règlement d’un tiers (nous sommes trois héritiers ) de la taxe foncière pour l’année 2019.

Ma question, n’avons-nous pas à régler cette taxe foncière au prorata ? sur la période du 1er janvier au 15 mars 2019, puisque le nu-propriétaire devient automatiquement propriétaire au décès de l’usufruitier ?

Merci d’avance.
Gtr.

05/06/2019 12:16

Bonjour

Absolument pas, la taxe a été payée par qui de droit, la question se posera en 2019 lorsqu'elle sera à honorer.

Superviseur

05/06/2019 13:08


Un des héritiers (mon beau-frère), nu-propriétaire de l’appartement qu’occupait mon beau-père usufruitier, nous réclame le règlement d’un tiers (nous sommes trois héritiers ) de la taxe foncière pour l’année 2019.


Bonjour,

La taxe foncière se paiera en octobre 2019, donc je ne vois pas à quel titre votre beau frère vous en réclame aujourd'hui le paiement d'une partie ???

05/06/2019 18:20

Merci Pragma et à vous janus2fr pour vos réponses.
En ce qui concerne la TF 2018, pas de problème, elle a été acquittée.
La question concerne la TF 2019, mon beau-frère, devenu depuis le décès de mon beau-père le 15 mars 19, l’heureux propriétaire de ce bien (en pleine propriété), affirme, son notaire y compris que la future TF 19 qui sera à régler en octobre fait partie de la succession.
Oui, bien sûr, cette TF fait partie des dettes du défunt, pas de problème.
D’où ma question, ne devais-je pas régler le 1/3 (3 enfants) de cette TF sur la période du 1er janvier au 15 mars 19 puisqu’elle fait partie du passif et mon beau-frère le solde cad du 15 mars à octobre 19 ?
Merci à vous.
Gtr.

05/06/2019 18:29

La taxe d'habitation est effectivement dûe par l'occupant au 1er JANVIER.

La taxe foncière est en général partagée selon une répartition « prorata-temporis ».

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter