Tentative de dégradation sur mon véhicule

Publié le 15/06/2009 Vu 6198 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/06/2009 10:10

Bonjour,
Depuis quelques temps dans mon village, un ou des individus crèvent des pneus de voiture. Hier j'ai découvert un "gros" bout de verre posé intentionnellement sous mon pneu. Ma voiture était garée devant mon domicile. Sur le bout de verre, il y a du sang; je l'ai conservé.
Je compte aller à la mairie pour faire part de l'incident.
Que dois-je faire pour éviter que d'autres personnes soient victimes (faire un communiqué pour les habitants)? Serait-il intéressant que j'aille porter plainte contre X ou non (la police ayant surement d'autres problèmes à régler, ce qui est surement le cas!!).

Cordialement

09/06/2009 10:18

Bonjour.

Le problème étant qu'aller à la police, je ne vois pas sous quel motif.

Le bout de verre n'ayant rien fait, et n'ayant pas servi à crever vos pneus, ni même à rayer la peinture.

Ce serait faire un procès d'intention.

D'autre part, oui, vous pouvez faire part de vos observations à a Mairie, d'autant qu'il y aurait eu d'autres voitures qui aurait subit des crevaisons volontaires... Mais après, comment la Mairie va-t-elle se servir de votre signalement....

09/06/2009 12:46

Merci de votre réponse!

Cordialement

15/06/2009 17:36

Pour quel motif voulez-vous allez voir la police ? Pour avoir trouvé un bout de verre avec du sang sous votre pneumatique ?
Aucune plainte ne peut être prise, le code pénal ne prévoit pas le "tentative" pour les dégradations.
A vous de voir si les pneumatiques des autres automobilistes ont été crévés à l'aide de tessons de verre... Néanmoins, il est difficile de crever un "pneu" avec un tesson de verre, en général on utilise des clous, vis, couteaux, etc ...
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

15/06/2009 23:43

Tout se résume dans l'intention de...

A l'exception que là, il ne s'agit pas d'une personne prise sur le fait de faire quelque chose, en ayant préparer le fait de le faire, mais d'un simple bout de verre.

Comme le dit cram67, crever un pneu avec un morceau de verre, relèverait de l'exploit.
Tout juste le poids du véhicule écraserait avec la roue ce morceau de verre... ;)

Lorsqu'il y a eu un accident, et qu'il y a des morceau de verre au sol, et que vous roulez dessus, que je sache, cela ne crève pas vos pneus. Là c'est identique, même si le morceau de verre était positionné d'une manière étrange, cela n'aurait pas entamé la gomme du dit pneu ;)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter