travaux irrégulièrement effectués et récupération des sommes

Publié le 30/11/2024 Vu 353 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/11/2024 15:38

Bonjour

Le conseil syndical, sans délégation du syndc, donc illégalement,à choisi des prestatairesui ont fait des études couteuses peut on récupérer les sommes versées

Cordialement

29/11/2024 16:22

Bonjour,

Pour récupérer les sommes il faut que l’assemblée refuse d’approuver les dépenses correspondantes lors de l’approbation des comptes et les réclame au syndic. Il y aura alors litige entre la copropriété et le syndic.

Si les comptes sont approuvés, vous pouvez contester devant le tribunal la décision d’approbation des comptes.
__________________________
Blog

Modérateur

29/11/2024 16:24

bonjour;

il faut poser la question à votre syndic qui ne peut pas demander aux copropriétaires de payer des dépenses non approuvées par votre A.G.. sauf si cette A..G a voté un résolution autorisant le C.S. à faire certaines dépenses avec un plafond mentionné dans la résolution.

salutations

Modérateur

30/11/2024 09:54

Bonjour,
Les sommes sont aussi dues si les dépenses ont été engagées en urgence à titre conservatoire. Par exemple on ne peut reprocher au syndic d'avoir engagé des dépenses visant à éviter un effondrement d'une partie de l'immeuble.

30/11/2024 17:36

Des études couteuses ...

Ce sont peut-être des dépenses d’experts ou techniciens consultés pour éclairer le conseil syndical comme prévu à l’article 27 du décret 67-223 du 17 mars 1967 :

Le conseil syndical peut, pour l'exécution de sa mission, prendre conseil auprès de toute personne de son choix. Il peut aussi, sur une question particulière, demander un avis technique à tout professionnel de la spécialité.

Les dépenses nécessitées par l'exécution de la mission du conseil syndical constituent des dépenses courantes d'administration. Elles sont supportées par le syndicat et réglées par le syndic.

Le syndic ne peut refuser de payer de tels conseil tant qu’elle restent dans la limite du raisonnable qui peut être précisée sur une ligne du budget de dépenses courantes.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter