Tutelle: Comment se sortir de cet enfer?

Publié le Vu 152 fois 2 Par masanovx
06/08/2019 07:56

Bonjour,

J'espère que je suis sur le bon forum. Je cherche désespéremment une solution à mon problème. J'ai beau réfléchir et demander des conseils et des amis depuis des mois je ne trouve aucune solution, alors j'ai décidé de poster mon problème sur ce forum en espérant que quelqu'un pourra m'apporter sa lumière.

Premièrement je m'appelle Maxime, j'ai 28 ans et je suis sous tutelle. Cela a commencé il y a environ 3 ans, suite à une crise d'angoisse comme j'ai toujours eu de temps en temps (tremblements, palpitations - bien que cela arrive très rarement-) j'ai été à l'hôpital. Là-bas j'ai rencontré mon psychiatre qui m'a fait enfermer en hôpital psychiatrique pendant 1 an... ce qui est déjà un très grand enfer en soi! Une petite chambre partagée pour le soir et toute la journée à faire des aller-retours dans un couloir minuscule sans avoir le droit de sortir... Bref je vous passe les détails car ce n'est pas le sujet.

Afin de sortir de l'hôpital, mon psychiatre m'a proposé un appartement thérapeutique; cependant il fallait que je sois sous curatelle pour pouvoir y parvenir. Je ne voulais pas car je savais l'enfer que pouvais être une curatelle, et qu'une fois rentré dans le système on ne pouvait pas en sortir facilement. J'ai donc en premier lieu refusé le rendez-vous du médecin, mais ils ont réussit à m'emmener à un second un peu plus tard.

Puis j'ai rencontré la Juge des Tutelles. L'échange s'était plutôt bien passé, il n'y avait absolument aucun argument contre moi (je n'avais jamais été à découvert par exemple) cependant je me souviens toujours de la fin de la conversation comme si c'était hier. Elle m'a demandé: "C'est vrai que vous collectionnez des figurines de manga?" Chose à laquelle j'ai répondu oui en toute honnêteté Et elle m'a dit "Dans ce cas, je vous mets sous curatelle renforcée" /!.

Depuis j'ai vécu un véritable enfer. Mais cela s'est aggravé l'année dernière. Je ne supportais plus la curatelle et je suis parti dans le pays de mes rêves, au Japon, afin d'essayer d'obtenir un visa et de pouvoir vivre là-bas (et au passage me débarasser de la curatelle). Cela n'était pas mon premier voyage mais le sixième, je ne suis donc pas parti à l'aveugle non plus. Cependant cela s'est mal passé car j'ai attrapé une infection qui m'a value une semaine à l'hôpital, puis je me suis fait rappatrié. Je comptais refuser le rappatriement mais je n'ai pas eu le choix.

Suite à cette mésaventure je suis rentré en France et j'ai été mis sous tutelle. Mon tuteur m'a prit mon passeport afin que je ne quitte plus le territoire. Et de toute façon, étant donné qu'il gère mes comptes je ne peux plus partir sans son authorisation... qu'il n'est pas près de me donner.

J'en viens donc à mon problème: Je n'ai jamais, mais JAMAIS eu de problème avant la mise sous curatelle/tutelle. Cependant depuis que cette dernière est mise en place je sombre de plus en plus dans le chaos; je n'arrête pas de demander à mes amis de me prêter de l'argent (je les aient presques tous perdus à cause de ça, il ne m'en reste plus qu'un!), j'essaye de contourner le système par tous les moyens (numéros surtaxés par exemple qui me reviennent 5 fois plus chers mais qui me permettent de faire des achats en ligne), impossibilité de dépasser un faible budget nourriture par semaine, impossibilité de chercher du travail pour vivre à l'étranger, et surtout je pense chaque jour de plus en plus au suicide! (Bien que je me retiens uniquement car j'ai toujours l'espoir qu'un jour je pourrai retourner au Japon).

Je n'en peut plus, je craque complètement. Ma vie est un véritable enfer depuis que j'ai été injustement mis sous tutelle, je ne comprends pas comment une telle chose peut être légale!!! J'ai toujours été en parfaite possession de mes moyens, ma situation n'a fait que s'aggraver depuis la mise sous curatelle! Que dois-je faire pour ne plus être sous tutelle?

Merci pour votre aide.

Maxime

06/08/2019 09:51

Bonjour,

vous avez encore une carte bancaire pour payer en ligne ?

cdt

06/08/2019 10:22

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Non je n'ai plus de carte bancaire depuis que je suis sous curatelle.

Cordialement.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

5 avis

Me. Seignalet

Droit de la conso.

6 avis

Me. BARRY

Droit de la conso.

4 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.