Tutelle: Comment se sortir de cet enfer?

Publié le 06/08/2019 Vu 466 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/08/2019 07:56

Bonjour,

J'espère que je suis sur le bon forum. Je cherche désespéremment une solution à mon problème. J'ai beau réfléchir et demander des conseils et des amis depuis des mois je ne trouve aucune solution, alors j'ai décidé de poster mon problème sur ce forum en espérant que quelqu'un pourra m'apporter sa lumière.

Premièrement je m'appelle Maxime, j'ai 28 ans et je suis sous tutelle. Cela a commencé il y a environ 3 ans, suite à une crise d'angoisse comme j'ai toujours eu de temps en temps (tremblements, palpitations - bien que cela arrive très rarement-) j'ai été à l'hôpital. Là-bas j'ai rencontré mon psychiatre qui m'a fait enfermer en hôpital psychiatrique pendant 1 an... ce qui est déjà un très grand enfer en soi! Une petite chambre partagée pour le soir et toute la journée à faire des aller-retours dans un couloir minuscule sans avoir le droit de sortir... Bref je vous passe les détails car ce n'est pas le sujet.

Afin de sortir de l'hôpital, mon psychiatre m'a proposé un appartement thérapeutique; cependant il fallait que je sois sous curatelle pour pouvoir y parvenir. Je ne voulais pas car je savais l'enfer que pouvais être une curatelle, et qu'une fois rentré dans le système on ne pouvait pas en sortir facilement. J'ai donc en premier lieu refusé le rendez-vous du médecin, mais ils ont réussit à m'emmener à un second un peu plus tard.

Puis j'ai rencontré la Juge des Tutelles. L'échange s'était plutôt bien passé, il n'y avait absolument aucun argument contre moi (je n'avais jamais été à découvert par exemple) cependant je me souviens toujours de la fin de la conversation comme si c'était hier. Elle m'a demandé: "C'est vrai que vous collectionnez des figurines de manga?" Chose à laquelle j'ai répondu oui en toute honnêteté Et elle m'a dit "Dans ce cas, je vous mets sous curatelle renforcée" /!.

Depuis j'ai vécu un véritable enfer. Mais cela s'est aggravé l'année dernière. Je ne supportais plus la curatelle et je suis parti dans le pays de mes rêves, au Japon, afin d'essayer d'obtenir un visa et de pouvoir vivre là-bas (et au passage me débarasser de la curatelle). Cela n'était pas mon premier voyage mais le sixième, je ne suis donc pas parti à l'aveugle non plus. Cependant cela s'est mal passé car j'ai attrapé une infection qui m'a value une semaine à l'hôpital, puis je me suis fait rappatrié. Je comptais refuser le rappatriement mais je n'ai pas eu le choix.

Suite à cette mésaventure je suis rentré en France et j'ai été mis sous tutelle. Mon tuteur m'a prit mon passeport afin que je ne quitte plus le territoire. Et de toute façon, étant donné qu'il gère mes comptes je ne peux plus partir sans son authorisation... qu'il n'est pas près de me donner.

J'en viens donc à mon problème: Je n'ai jamais, mais JAMAIS eu de problème avant la mise sous curatelle/tutelle. Cependant depuis que cette dernière est mise en place je sombre de plus en plus dans le chaos; je n'arrête pas de demander à mes amis de me prêter de l'argent (je les aient presques tous perdus à cause de ça, il ne m'en reste plus qu'un!), j'essaye de contourner le système par tous les moyens (numéros surtaxés par exemple qui me reviennent 5 fois plus chers mais qui me permettent de faire des achats en ligne), impossibilité de dépasser un faible budget nourriture par semaine, impossibilité de chercher du travail pour vivre à l'étranger, et surtout je pense chaque jour de plus en plus au suicide! (Bien que je me retiens uniquement car j'ai toujours l'espoir qu'un jour je pourrai retourner au Japon).

Je n'en peut plus, je craque complètement. Ma vie est un véritable enfer depuis que j'ai été injustement mis sous tutelle, je ne comprends pas comment une telle chose peut être légale!!! J'ai toujours été en parfaite possession de mes moyens, ma situation n'a fait que s'aggraver depuis la mise sous curatelle! Que dois-je faire pour ne plus être sous tutelle?

Merci pour votre aide.

Maxime

06/08/2019 09:51

Bonjour,

vous avez encore une carte bancaire pour payer en ligne ?

cdt

06/08/2019 10:22

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Non je n'ai plus de carte bancaire depuis que je suis sous curatelle.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter