URGENT! Paiement d'huissier compliqué...

Publié le 18/03/2009 Vu 1071 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/03/2009 22:51

Bonjour,
Un ami s'est vu saisir sa voiture il y a quelques jours.
Il doit payer rapidement son huissier avant que sa voiture ne parte aux enchères.
Comble de malchance, il s'est fait voler sa sacoche contenant tous ses moyens de paiement récemment.
Il me demande alors s'il peut me faire des versements sur mon compte afin que je puisse régler son huissier avec ma carte bleue, sur internet me semble-t-il. Je lui ai donc demandé pourquoi il ne ferait pas directement ses versements de son propre compte vers celui de l'huissier, mais il m'a dit que celui-ci n'était pas d'accord, que cela prendrait trop de temps.

Ne connaissant rien à ces procédures, je me tourne donc vers vous. Que pensez-vous de tout cela? Est-ce que je prends des risques si j'aide mon ami de cette façon??
Merci!

18/03/2009 15:28

je peux me tromper, mais ce serait moi je n'accepterais certainement pas, cela me parait "cafouillis".
Je ne vois pas pourquoi l'huissier n'accepterais pas son paiement ???

Il veut vous faire des versements ??? alors qu'il s'est fait voler sa sacoche ????

S'est-il réellement fait voler sa sacoche ???

Pourquoi ne pas lui proposer d'aller ensemble trouver l'huissier, pourquoi un paiement à l'huissier sur internet ????

18/03/2009 22:26

Complètement d'accord avec Patinette. Je n'en pense rien de bon. L'ami en question est "ami" ou ???? Je ne comprends pas son histoire et ne la trouve pas "réglo."
Si vous posez la question, c'est que vous ne semblez pas très sûr de l'ami.
Écoutez votre instinct, il vous soufflera la bonne réponse.
Bien à vous.

18/03/2009 23:00

Merci pour vos réponses!

J'en sais un peu plus à présent. Devant mes doutes, il m'a montré sur son compte en ligne les versements qu'il avait déjà effectué avec sa CB.
J'ai vérifié à mon retour quel était le cabinet d'huissier qui lui prélevait l'argent, et j'ai découvert que c'était un organisme de rachat de crédit. Ca revient au même ou pas? Il a bien affaire à un huissier quand même?

Dans tous les cas pas de risque a priori pour moi car je pairai que lorsque son versement sera sur mon compte (De toute façon même si je voulais lui avancer l'argent je n'en ai pas les moyens!).
La seule chose que je ne comprends pas -et mon ami non plus-, c'est pourquoi ils refusent le versement de compte à compte, qui "prendrait trop de temps" (plus que quelques jours pour récupérer sa voiture...).

J'ai confiance en mon ami, je me demande seulement s'il est bien informé, et si je risque des conséquences fâcheuses auxquelles il n'aurait pas pensé...

18/03/2009 23:10

Ne faite rien dans l'immédiat, désolée pour votre ami. Un rachat de crédit n'a rien à voir avec un huissier.
Je me demande même si votre "ami" ne vous laissera pas racheter ses crédits, donc les rembourser.
Même l'argent sur votre compte, certifié par la banque... ne me parait pas une bonne chose.
Combien de personnes ont acheté une voiture avec un chèque certifié puis se ont fait réclamer l'argent par la banque 15 à 20 jours plus tard pour X raison (chèque volé, faux...)
Je ne crois pas au retour de la voiture. Si l'organisme de crédit à de l'argent en plus, je pense que argent + voiture serviront à éponger les dettes de votre ami.
La meilleure solution est de vous rendre d'urgence à la maison de la justice et du droit, avec les documents en votre possession.

Accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT assure une justice de proximité au service des citoyens. Elle propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun. 40% des motifs de consultation concernent le droit à la famille (divorce, séparation, exercice de l’autorité parentale sur l’enfant mineur) et le droit des personnes. Les demandes particulières y sont bien sûr traitées, comme celles relevant du droit du logement, de la consommation, droit des étrangers ou même droit administratif.
Règlement amiable
A raison de quatre permanences dans le mois, des médiateurs et conciliateurs de justice sont à même d’apporter une aide au citoyen en vue de régler des différents de nature civile tels que les litiges en matière de consommation, le voisinage ou même le logement. La médiation civile et la conciliation facilitant ainsi le règlement amiable des conflits entre particuliers.
- Quelles sont les activités de la Maison de Justice et du Droit ?
L'accès au droit
La Maison de Justice et du Droit est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation.
Vous y trouvez :
• un accueil et une information juridique assurés par du personnel détaché du Tribunal de Grande Instance.
• une permanence d’orientation juridique de l’agent d’accès au droit mis à disposition par le Conseil Départemental de l’Aide Juridique.
• une permanence éducative à destination des familles
- Des consultations juridiques
• par des professionnels du droit, chargés de l'assistance ou de la représentation des justiciables devant les juridictions.
• par des notaires.
- Le règlement des conflits entre particuliers
Des médiateurs et des conciliateurs de justice sont présents à la Maison de Justice et du Droit pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...)
- L'aide aux victimes
Les victimes d'infractions pénales peuvent bénéficié à la Maison de Justice et du Droit
• d'une écoute privilégiée pour un soutien moral et psychologique
• d'une information sur leurs droits (comment déposer plainte ou obtenir une indemnisation)
• d'un accompagnement tout au long de la procédure judiciaire....
Je pense que c'est la meilleure solution pour répondre à toutes vos questions et vous apporter de l'aide à vous et à votre ami.
Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter