Valeur clause suspensive d’une offre d achat

Publié le 07/07/2020 Vu 474 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/07/2020 07:54

Bonjour à tous, j’essaie de vous expliquer très compliqué du coup ça va pas être simple de faire un résumer J’ai mit en vente ma maison il y a 1 an en mandat non exclusif. J’ai décidé début mars au vue de mon changement de situation conjugale de garder ma maison, j’ai appelé l’agent immobilier qui m’a dit elle est vendue les derniers qui ont visités vous l’achète il finalise la vente de leur appartement et vous l’achèterons comptant. Un peu contrarié mais étant engagé avec l’agence et ayant un acheteur au prix comptant je me suis senti coincé ^^ Puis il y a eu le confinement ou j’ai quand même continuer de travailler étant infirmière. L’agent immobilier me disant qu’avec le confinement leur vente prend du retard qu’ils avaient monté le dossier pour un prêt relais. Fin de confinement je le re contacte et là il m’avoue qu’en réalité ils ne lui ont pas renvoyé l’offre d’achat. Je me renseigne alors comment lui retire le mandat et le rappelle le soir même soit le 25 mai en lui disant que je lui ai envoyé la lettre recommandé de résiliation de mandat qui prendra effet le 10juin. Mais le 28 mai il me fait parvenir une offre d’achat signé au prix mentionnant paiement comptant à l’issue de la signature de l’acte authentique de leur appartement ( compromis en cours ) joint avec son mail me disant paiement au prix du mandat comptant sans aucun crédit et me confirmant oralement qu’il n’attendent plus que la signature de l’acte authentique qui ne saurait tarder. J’ai ce jour là appelé la protection juridique qui m’a dit que j’étais dans l’obligation de signer sans cela l’agence pourrait me réclamer sa commison soit 8000€ ! Je me suis donc résigner à signer à contre cœur m’en tenant au fait que l’offre d’achat mentionnée comme clause suspensive le fait que le compromis devrait être signé avant le 30juin. Me voilà contacté par ma notaire le 25 juin me disant que les acquéreurs ont signés le compromis ce jour que leur notaire le lui fait parvenir. Moi étonné n’ayant jamais été avertit je lui demande qu’elle me fasse parvenir une copie de ce compromis et fixe un rdv lundi 29 juin. Je relis le compromis et la notifier qu’ils n’ont signé le compromis de vente de leur maison que le 15 juin et que leur acheteur fait un crédit ! La signature n’a pas pu se faire le 29 juin étant noté que leur notaire n’a même pas prit le temps de relire le compromis vu qu’il n’est mentionné nulle part dans celui ci. Les acheteurs devant prendre le même notaire que moi, puis ont changés d’avis au dernier moment hors il est mentionné dans le compromis que le notaire est commun au deux soit la mienne. Les acheteurs ne s’étant pas déplacé le compromis n’a pu être modifié et la signature ne s’est pas faite. Ils m’ont demandés un délais approximatif de 3 mois je leur répond que cela ne respecte pas les engagements de l’offre d’achat qu’ils m’ont faites. En plus de la clause suspensive de signature du compromis avant le 30 juin il y’a mentionné signature de l’acte authentique au plus tard le 18 août date qu’ils ne pourront pas tenir vu que leur compromis viens juste d’être signé. J’ai eu appelle de l’agence qui me dit qu’ils ne comptent pas renoncer à ma maison qu’ils vont m’attaquer et que eux aussi vont réclamer leur mandat. Que les dates des clauses suspensives n’annulent pas l’offre. Aidez moi s’il vous plaît que puis je faire ? Suis je obligé de signer le compromis ? On me dit maintenant que je n’aurais pas due signer l’offre :-( j’ai été mal conseillé par la protection juridique, je n’y comprend rien moi en droit je suis dans le médical. Je m’en suis tenu au fait de ce que j’ai lu et signé. Merci d’avoir prit le temps de me lire :) et merci d’avance à ceux qui prendront de leur temps précieux pour me répondre Je suis vraiment très mal depuis 3 mois, ajouter cela à la pression et surcharge de travail je suis à 2 doigts de la dépression Dernière modification : 07/07/2020 - par Cha2610

Superviseur

07/07/2020 11:41


Il y a aussi un petit risque avec l’agent immobilier parce que vous l’avez privé d’une chance de percevoir sa rémunération quoique la jurisprudence de la cour de cassation soit clairement en votre faveur.


Bonjour,

La loi Hoguet et la jurisprudence sont, en effet, claires, si le vendeur refuse de signer le compromis de vente, l'agence ne peut pas réclamer sa commission ou un quelconque dédommagement.

En revanche, si le vendeur signe le compromis et refuse ensuite de signer l'acte définitif, l'agence peut prétendre à dédommagement (car il y a alors faute de la part du vendeur).

Reste à voir comment serait considérée la contre signature d'une offre d'achat, vaut-elle signature d'un compromis ?

07/07/2020 13:23

Merci d’avoir prit le temps de me répondre, j’ai visiblement été très mal conseillé par la personne de la protection juridique. Mais c’est comme dans toutes professions il y a des incompétents partout. Si j’avais su j’aurais demandé conseil sur Forum bien avant. Merci encore

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter