vente commerce en SAS,acheté en juin 2010,3 associés,40%,30%,30%

Publié le 19/10/2010 Vu 2676 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2010 06:37

je suis actionnaire dans SAS depuis juin 2010,j'ai 30% des parts,les autres veulent vendre le restaurant ils ont un acheteur et ils ont decidé du prix,puis je refuser de vendre mes parts?contester le prix de vente?quelles demarches dois je faire pour me protéger?

13/10/2010 08:05

Bonjour

Vous aurez la solution de votre "problème" en lisant vos statuts et éventuellement le pacte d'associés qui a été établi.

Préalablement, dans une SAS vous détenez des actions et non des parts (SARL)

Les règles de majorité des décisions prises par les actionnaires sont définies dans les statuts, dont un exemplaire a été remis à chaque actionnaire.

Vous n'avez que 30 % : si vous êtes 3 actionnaires, la minorité de blocage est fixée à 33.33 % de la détention d'actions. Dans ce cas vous ne pouvez vous opposer à la cession du restaurant.

Cependant si la SAS a été créée uniquement pour administrer un restaurant, la vente de celui-ci revient à modifier l'objet social voire à dissoudre la société.

Dans ces deux derniers cas, les règles de majorité sont l'unanimité.

Il faut donc obtenir l'unanimité des actionnaires dans la décision de faire disparaître l'objet social ou de dissoudre la société.

Dans le cas contraire, si la décision n'obtient pas la majorité, et qu'en conséquence il y a une situation de blocage, il convient de se référer aux statuts et bien plus souvent au pacte d'associés afin de voir comment la situation de blocage a été anticipée : clause de préemption, clause d'agrément, clause de sortie, clause de sortie conjointe, clause de "bad leaver" ou clause d'exclusion.

Un pacte d'associé peut également prévoir une clause de "lock up", interdisant aux associés signataires du pacte, de céder leurs actions entre eux ou à des tiers avant un certain nombre d'années.

Nous ne pouvons vous renseigner plus en détails ne connaissant pas le contenu de vos statuts et de l'éventuel pacte d'associés.

Ces derniers doivent cependant contenir les règles destinées à vous protéger en tant qu'actionnaire.

Si vous avez un doute ou une incompréhension sur leur rédaction, n'hésitez pas à consulter un professionnel du droit, avocat ou juriste en droit des sociétés.

Sachez également que tout problème a sa solution et au besoin, en cas de conflit avec un ou plusieurs associés, n'hésitez pas à recourir aux services d'un médiateur.

Si vous le souhaitez, nous pouvons étudier plus en détails votre demande. Vous pouvez, dans ces conditions, nous contacter par l'intermédiaire des coordonnées figurant sur notre blog (cliquez sur 'mon blog'). Nous vous ferons part de nos conditions d'intervention.

Bien Cordialement

Lex Consulting
http://www.lexconsulting.fr

19/10/2010 04:11

aujourd'hui il a changé le code d'accés au relevé bancaire,je ne peu plus controler les operations effectuées sur le compte de la société,comment me protéger contre des abus de trésorerie

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter