vente d'une maison suite a seperation

Publié le 14/03/2011 Vu 1208 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/03/2011 00:52

Bonjour,
Nous avons acheté il y a 5 ans, avec mon compagnon, une maison à 50% chacun. Depuis nous nous sommes séparés, j'ai quitté la maison mais il y vit toujours.La maison est en vente, mais en attendant nous nous partageons le remboursement du prêt fait pour l'achat de cette maison. Je dois donc payer la moitié de la maison et mon loyer là où je vis actuellement. Ai-je le droit de lui demander un petit loyer étant donné qu'il vit dans cette maison dont je suis la moitié propriétaire ? Quels sont les démarches a suivre ? Merci

13/03/2011 09:23

Bonjour,

Vous avez droit à une indemnité d'occupation (généralement la moitié de la valeur locative).

Comment l'obtenir ? Celà dépend !

1°) Par accord amiable : l'idéal !!

2°) Par procédure judiciaire.

Entre les deux extrèmes, une consultation juridique par un professionnel du droit communiquée par vos soins à l'occupant peut débloquer la situation avant d'en arriver à la phase 2.

Le notaire chargé de la vente pourra vous conseiller également
Cordialement

13/03/2011 17:30

je vous remercie pour votre réponseet je me permets d'y ajouter d'autres questions :
- Si je cesse de payer ma part de remboursement du prêt que peut-il m'arriver par rapport a la banque ?

- Est-ce je peux déduire cette indemnité d'occupation de la part de remboursement que j'effectue chaque mois ?

- Ayant déjà abordé le sujet avec lui, il me répond que son avocat lui aurait dit qu'il ne me devait rien étant donné que c'est moi qui est partie, (je précise que nous n'étions ni mariés, ni pacsés juste en union libre) est-ce possible ?

Merci encore pour vos reponses
Cordialement,

13/03/2011 18:55

- Si je cesse de payer ma part de remboursement du prêt que peut-il m'arriver par rapport a la banque ? si vous êtes co-emprunteur, ils peuvent faire tout ce qu'on fait à un débiteur défaillant

- Est-ce je peux déduire cette indemnité d'occupation de la part de remboursement que j'effectue chaque mois ?non

- Ayant déjà abordé le sujet avec lui, il me répond que son avocat lui aurait dit qu'il ne me devait rien étant donné que c'est moi qui est partie, (je précise que nous n'étions ni mariés, ni pacsés juste en union libre) est-ce possible ? ce sont des blagues. C'est justement parce que vous n'étiez pas mariés, que le bien n'est pas commun et donc qu'il vous doit une indemnité d'occupation depuis que vous êtes partie

14/03/2011 08:24

Bonjour,

Si je cesse de payer ma part de remboursement du prêt que peut-il m'arriver par rapport a la banque ?

Vérifiez le contrat : celui-ci indique-t-il expressément que chacun des co-emprunteurs versera 50% des mensualités ?

Si tel est le cas, il sera malvenu de créer des difficultés avec le banquier .....

Est-ce je peux déduire cette indemnité d'occupation de la part de remboursement que j'effectue chaque mois ?

Vous ne pouvez pas la déduire vous-même : nul ne peut se faire justice soi-même et il faut soit un jugement soit un accord ecrit.

Ayant déjà abordé le sujet avec lui, il me répond que son avocat lui aurait dit qu'il ne me devait rien étant donné que c'est moi qui est partie, (je précise que nous n'étions ni mariés, ni pacsés juste en union libre) est-ce possible ?

Demandez lui les coordonnées de son avocat !!!???



Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter