Verbalisation en civil

Publié le 06/11/2020 Vu 1029 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/11/2020 14:45

Bonjour

un gendarme/policier peut il verbaliser lorsqu'il est en civil ? Et si oui, pour un excès de vitesse, comment fait il pour savoir à quelle vitesse j'étais et indiquer un retrait de points ?



cordialement

03/11/2020 16:00

Bonjour

C'est vrai, même en civil en dehors de ses heures de services, un représentant des FDO peut verbaliser.

La Cour de cassation en un arrêt faisant office d’arrêt de principe a jugé qu’un gendarme, bien qu’en repos et qui avait dressé PV à l’encontre d’un automobiliste, disposait « de toute compétence pour relever les infractions commises » ; la cour suprême rappelle que « tout militaire de la gendarmerie est considéré comme étant en service et agissant dans l’exercice de ses fonctions dès l’instant où il accomplit en uniforme ou pas, soit de sa propre initiative, soit sur ordre de son autorité hiérarchique, un acte entrant légalement dans ses attributions ».

https://www.lefigaro.fr/automobile/2016/04/12/30002-20160412ARTFIG00325-le-policier-en-repos-peut-aussi-dresser-un-pv.php

https://www.legipermis.com/infractions/vitesse

Superviseur

03/11/2020 16:06


Et si oui, pour un excès de vitesse, comment fait il pour savoir à quelle vitesse j'étais et indiquer un retrait de points ?


Bonjour,

La verbalisation pour excès de vitesse nécessite forcément une mesure de la vitesse par un appareil agréé.

Ne pas confondre avec la verbalisation pour conduite à une vitesse excessive eu égard aux circonstances qui se fait sur l'appréciation de l'agent, mais cette verbalisation n'entraine pas de retrait de points.

03/11/2020 16:40

D’accord donc aucun retrait de points si c’est verbalisable par un agent de Fdo? Même sans interception de mon véhicule?
Ils parlent de gendarme en haut c’est valable aussi pour les policiers ?

06/11/2020 00:53

Et, un ou plusieurs policiers peuvent ils nous faire envoyer un procès verbal (donc amende et perte de points) sans interception du véhicule?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter