Violence morale exercee par OPJ

Publié le 14/03/2011 Vu 1451 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/03/2011 18:13

Bonjour,

Un Officier de Police Judiciaire peut-il obliger quelqu'un à signer des accusations fausses et non prouvées par des methodes intimidatrices et de la violence morale ?

Dans quelles conditions les policiers peuvent-ils prelever les empruntes digitales + photo + salive ?

Merci.

07/03/2011 18:15

Bonjour,
La réponse est dans votre question : peut-on obliger...
NON
S'il y a prise d'empreintes + photo + salive, il doit y avoir un problème, dans le cadre de la garde à vue, il peut y avoir un médecin, un avocat....

07/03/2011 18:44

Il n'y a aucun probleme, un de mes proches a été accusé de recel alors qu'il n'en ai rien il n'a pas été placé en garde à vue. Mais a été contraint de signé alors qu'il ne savait pas lire. Il a fait l'objet de moquerie, il est convoqué devant un juge penal.

On a porté atteinte à la presomption d'innocence en le declarant recelleur sans preuves alors qu'il a simplement acheté des outils d'occasion.
Que faire ?

08/03/2011 16:23

Il doit prendre un avocat qui ne sera pas en peine de prouver qu'il ne sait pas lire ou écrire.
Des centaines de personnes sont placées en garde en vue chaque jour.
S'il était en possession d'objet volés et qu'il les a acheté ou en passe de les acheter, il est "normal" d'être soupçonné de recel.
Qu'il prenne conseil auprès d'un avocat.

13/03/2011 17:58

Il est normal d'etre soupçonné de recel je comprends très bien, mais dans cette situation il n'est pas simplement "soupçonné" comme vous le dites mais il est présummé etre un recelleur car ils l'ont affirmé dans leur questionnaire sans avoir une seule preuve. Il est impossible de prouver l'inexistance d'une infraction. Cela dit, je vous remercie d'avoir répondu à mes interrogations mais je vais quand meme consulter un professionnel du droit ce qui me semble etre le mieux.

13/03/2011 18:36

Il avait donc en sa possession des objets volés. C'est une présomption suffisante pour la qualification de recel. Accuser quelqu'un d'un délit ce n'est pas porter atteinte à la présomption d'innocence.
Est-ce qu'il avait les preuves de les avoir achetés en toute bonne foi ?

14/03/2011 18:55

Tout d'abord, quelqu'un qui est accusé d'un delit ou d'une infraction est présummé innocent et il faut par le biais d'une instruction prouvé sa culpabilité ce qui n'a pas été le cas.

Ensuite prouvé qu'il n'est pas recelleur : il a simplement demandé au vendeur si celui detenait la facture, il lui a affirmé que oui mais qu'il ne l'avait pas sur lui.

Ne pas reussir à prouver qu'il a acheté de bonne foi ne demontre pas qu'il est un recelleur, selon moi.

Enfin, ça aurait pu etre n'importe qui, c'est tombé sur l'un de mes proches comme ça aurait pu tomber sur quelqu'un d'autre. Cela ne prouve en rien qu'il est recelleur, il a un casier totalement vierge, il détient un emploi stable, et tous les critères d'un citoyen comme les autres? Pourquoi ferait-il du recel sachant qu'il n'est plus très jeune et qu'il a un emploi ? Pourquoi se lèverait-il tous les matins à 6heures pour travailler si il fait du recel parallèlement ?

Je pense que c'est assez contradictoire.


J'ai raison ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter