Le mur de mon voisin est dangereux...

Publié le 19/11/2022 Vu 1621 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/03/2022 15:22

Bonjour,

Nous sommes propriétaire d'une maison avec ma femme et nous vivons avec notre fille de moins de 2 ans et bientot notre fils dans quelques mois. Notre voisin posséde à 100% un mur en briques + piquets métaliques qui limite notre jardin et sa propriété.

Le mur présente plusieurs fissures dont une partie qui risque aussi de s'éffondrer. Les piquets métaliques sont tous très corrodés et dépassent du mur. Le risque de blessure pour nos enfants est important.

Nous avons réalisé il y a quelques mois des travaux de terrasements avec une mini pelle afin de retirer des racines et de retourner notre terrain. Ces travaux n'ont absolument pas endommagés le mur.

Nous avons demandé à notre voisin de réparer son mur par un courrier déposé dans sa boite aux lettres.

Pour historique nous l'avons invité chez nous pour boire un verre et lui avons parlé du mur et de son état délabré et de notre volonté de réaliser des travaux dans notre jardin. Nous lui avons indiqué que le mur pouvait tomber à tout moment et que nous lui proposions de le remplasser par des panneaux de bois. Elle a répondu que si le mur s'écroulé nous pouvions en effet le remplacer. Nous lui avons envoyer 2 sms lui proposant de prendre en charge la demolition avant travaux pour gagner du temps et que nous installerions des panneaux en bois plus ethétiques à nos frais. Elle a répondu par la négation que nous devions pas toucher à son mur et elle nous a accusé de harcélement...

Sa réponse à notre lettre fut reçue par un courrier d'avocat du cabinet de sa fille. (C'est bien notre chance) Nous indiquant que le mur est endommagé à cause de nos travaux de terrasement et qu'elle va nous demander des dommages et intérets.

Nous avons des photos et vidéos antérieurs aux travaux.

Pourriez vous nous indiquer les démarches que nous pouvons réaliser pour l'obliger à réparer son mur?

Je vous en remercie par avance,

Bernadette et Hugues Dernière modification : 18/03/2022 - par Marck_ESP Superviseur

Modérateur

18/03/2022 15:50

bonjour,

voir ces 2 liens qui répondent à votre question :

risque-d-effondrement-d-un-mur-quel-recours-pour-le-voisin.html

mur dangereux intervention du maire

il ne faut pas s'inquiéter outre mesure d'un courrier d'avocat, surtout si c'est un courrier simple.

si vous avez une protection juridique, utlisez-la.

salutations

16/11/2022 20:38

Bonjour

Ma salle de bain est attenante à celle de mon voisin et celle-ci présente depuis longtemps une fissure de près d'un centimètre côté extérieur. Si sa salle de bain s'écroule la mienne aussi sera entrainée. Je vois cette fissure car le mur de sa salle de bain donne dans mon jardin.

Il ne veut rien savoir !

Que dois-je faire ?

Merci

Superviseur

16/11/2022 20:45

Bonsoir
Toujours commencer par un courrier R/AR à votre voisin, avant d'envisager un recours aux services du conciliateur de justice.
__________________________
Chacun peut donner son avis juridique sans critiquer la réponse des autres...ni flamming, ni trolling , ni spams, merci à tous d’être attentifs.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

7 avis