Mon voisin fait des trous dans le grillage

Publié le 06/08/2019 Vu 1397 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/07/2018 13:55

En premier lieu je n'ai pas trouvé de titre plus éloquent pour énoncer mon problème. Je vais être plus clair dans le corps de mon message.

Nous avons fait l’acquisition d’un jeune chien, un Spitz Japonais âgé de 3 mois à ce jour. Nous habitons une copropriété (maison à deux étages) et sommes entourés de voisins qui, eux, ne sont pas en copropriétés. L’un de ces derniers aime les animaux, au point ou il fait des trous dans le grillage pour, selon ses dires: "que ses chats puissent passer sans se blesser".

En réalité le premier trou est apparu lorsque nous avons eu notre premier chat mais n’existait pas avant. Le voisin appel régulièrement notre chat avec de la nourriture. Jusqu’à présent, nous avions laissé faire. Mais depuis que nous avons le chien, d’autres trous ont été découpés, et ceux là sont beaucoup plus larges. Au vu de sa petite taille, le chien arrivait déjà à fuir entre les mailles de la grille rectangulaire. Nous avons donc posé un fil le long du grillage pour réduire la taille des mailles et éviter que le chien ne nous échappe à nouveau. Bien que notre animal ne soit pas d’une race réputée agressive, nous préférons ne prendre aucun risque. De plus si le chien est chez le voisin, il est trop peu aisé de pouvoir l’observer en raison de la végétation abondante qui pousse sur le terrain du dit voisin. Notre plus grande peur est que le chien puisse échapper à notre contrôle, se retrouver chez le voisin et fuir en direction de la route et des voitures. J’ai également noté la présence d’une boule de viande déposé à 50 cm de la clôture de notre côté.

Bien que patient je commence à perdre mon calme. Sans violence aucune, je lui ai rapidement fait comprendre que notre chien n’avait rien à faire sur sa propriété quoi qu’il en dise. Il se défend pour les trous en indiquant que c’est pour éviter que les chats ne s’éventrent sur le grillage. Bien que je ne cherche pas à avoir recours à des méthodes légales pour le moment, j’aimerais beaucoup avoir votre avis et vos conseils sur la question. Que faire ? [smile7]

Merci d'avance.

Geoffrey Dernière modification : 06/08/2019 - par Geoffrey Hautecouverture

11/07/2018 15:01

Bonjour,
à qui appartient le grillage ? Copro ou pas ?

Superviseur

11/07/2018 15:50

Bonjour,
C'est effectivement la question ! Si ce grillage appartient au voisin, il en fait ce qu'il veut ! S'il appartient à la copropriété, il faut en aviser le syndic qui agira...

11/07/2018 18:43

En fait je ne sais pas s'il est à la copropriété ou mitoyen. S'il est à la copropriété ça ne posera pas de problèmes puisque le désordre à lieu avec le voisin à côté (c'est une autre maison).
Pour situer l'idée, nous habitons l’étage du haut d’une maison à deux étages, l’appartement du bas est copropriétaire de la maison avec nous, le dit voisin habite une autre maison, située à côté de la nôtre.

Voir le schéma (|= grillage sur les côtés)

--------------------------------
---……----……Route…..
--------------------------------
|…………...…|……..……….|
|..Copro..|..Voisin ..|
|…………...…|………..…….|

Pour autre information, tous les piquets du grillages sont tournés vers le terrain de la copropriété.

EDIT: Problème réglé directement avec le voisin, qui après avoir nié le problème, s'est finalement excusé. Merci pour votre précieuse aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter