Arnaque

Publié le 19/01/2012 Vu 30789 fois 99 Par
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16/12/2010 23:45

Bonjour

Nous venons d'être contactés par l'un de nos clients concernant une nouvelle arnaque à destination des créateurs d'entreprise venant de se faire immatriculer en France et venant d'obtenir un n° de TVA Intracommunautaire.

Cette arnaque est mise en place par une société appelée "EURO REG" située en Belgique qui envoie à toutes les jeunes sociétés françaises fraichement créée un document d'apparence "officiel" leur faisant croire que suite à leur attribution de n° de TVA Intracommunautaire, elles doivent s'enregistrer sur un registre européen et s'acquitter d'un droit de 324 euros.

Il s'agit bien évidemment d'une escroquerie et nous rappelons une fois de plus sur ce forum que les entreprises françaises n'ont pas à s'acquitter de quoi que ce soit à l'égard d'organismes étrangers pseudos-officiels aussi pompeux soient-ils.

Cette arnaque semble avoir débuté fin novembre

Les pouvoirs publics étant toujours en réaction décalée, nous nous sommes saisis du problème et avons d'ores et déjà saisi les autorités compétentes afin que cette arnaque puisse être inhibée dans les meilleurs délais.

Si vous avez été victime de cette arnaque n'hésitez pas à nous contacter

Bien Cordialement

Lex Consulting
http://www.lexconsulting.fr Dernière modification : 16/12/2010

21/12/2010 11:31

Bonjour

Concernant l'arnaque "EURO REG" voici une réponse qui a été faite par l'intermédiaire du Réseau Entreprise Europe des CCI


" Le réseau Entreprise Europe a également été consulté par un certain nombre d'entreprises concernées par cette arnaque (notamment à la Réunion).
Nous avons pris contact avec l'équivalent de la DGCCRF en Belgique mais ceux-ci nous ont dit que l'entreprise ne dispose que d'une boîte postale en Belgique et qu'il y a peu de chance qu'une procédure aboutisse (ils ont néanmoins relevé le numéro de la boîte).

Cette entreprise est de droit anglais et située dans ce qui semble
également être une boîte postale en Angleterre, nous avons également porté cette possible arnaque à la connaissance des services compétents britanniques.
Mais là aussi il y a peu de chance que cela aboutisse.

C'est pourquoi nous avons écrit à la Direction Générale de la fiscalité auprès de la Commission Européenne afin de les alerter et en les invitant à publier un communiqué de presse afin d'alerter les plus d'entreprises possibles.

Néanmoins, plus nous sommes nombreux à faire remonter cette information par différents canaux, plus il y a de possibilité que les entreprises soient alertées et c'est ce qui me semble le plus important."

Lex Consulting participe activement au réseau de vigilance des arnaques touchant toutes les entreprises. Nous traitons actuellement plusieurs dizaines de dossiers contre la société XXX

Plusieurs sociétés sont dans notre collimateur de vigilance : XXX, EURO REG, SRI, city-maps24 etc...

Il est grand temps que ces arnaques qui fleurissent de plus en plus et qui mettent plus d'une entreprise française et européenne dans l'embarras, puissent trouver rapidement une réponse commune européenne.

La Commission de Bruxelles est régulièrement saisie et nous devons lutter contre ces entreprises parasites de notre économie.

N'hésitez pas à nous contacter directement ou sur ce forum si vous êtes sollicités ou victimes de ce genre d'arnaque.

Bien Cordialement

Lex Consulting
http://www.lexconsulting.fr

05/01/2011 21:59

Il y a des traces d'Euro-Reg ici: http://www.alacrastore.com/storecontent/experian/07327356_CorporateReport

A cette adresse: 122 - 126 TOOLEY STREET, LONDON, on trouve beaucoup d'activités internet francophones ! Dans tous les domaines !

05/01/2011 22:27

Bonsoir

On trouve effectivement un grand nombre de sociétés à l'adresse indiquée qui est une adresse fictive de domiciliation d'entreprises.

C'est d'ailleurs souvent le cas dans ce type d'arnaque

Bien Cordialement

Lex Consulting

24/01/2011 15:13

Bonjour,


Je viens de recevoir le document, et étant surpris par la somme à payer, je me suis renseigné auprès de ma banquière, qui m'a dit que tout était ok, vérifiant le code iban envoyé par cette société.

Que dois-je faire pour récupérer cette somme (de 242 euros) ?

En vous en remerciant.
Bien cordialement

24/01/2011 15:17

Bonjour

Si vous avez payé sur les conseils de votre banquier, vous n'avez plus qu'à vous retourner contre lui pour son manquement à son devoir de conseil et d'information.

Bien Cordialement

Lex Consulting

24/01/2011 15:40

Bonjour,

je vous remercie de ces informations.
Je viens d'écrire un mail à mon banquier.

Je verrais le résultat demain.
Ben cordialement.

25/01/2011 10:44

Bonjour,

Nous avons reçu apparemment le même document pour la société pour laquelle je travaille. Pensant ce document officiel, nous avons effectué l'inscription en ligne comme demandée et nous avons posté le chèque hier.
Nous nous sommes rendu compte de la supercherie ce matin et avons eu le temps de faire opposition au chèque qui heureusement n'était pas encore passé.

La question que nous nous posons maintenant c'est que va-t-il se passer au moment ou ils se rendront compte qu'ils ne pourront pas encaisser le chèque ? Nous avons peur qu'ils se retournent contre nous puisque nous nous sommes inscrits sur leur site...

Nous hésitons à leur envoyer un mail (en réponse à leur mail de validation d'enregistrement) pour leur dire que nous ne souhaitons plus être inscrit dans leur fichier mais sans leur dire que nous avons fait opposition au chèque.

Ou devons nous attendre leur réaction??

Merci beaucoup pour votre réponse
Bien cordialement.

25/01/2011 10:50

Bonjour TITEARCHI,

Et oui, vu la qualité du document, et le site présent, ainsi que le n° de TVA intercommunautaire proposé, tout cela semblait valide.

Je travaille dans l'informatique, et je connais pourtant bon nombre d'arnaques .. j'ai été bien naïf cette fois-ci, faisant confiance en mon banquier.

D'ailleurs, question, mon banquier refuse de se porter responsable, normal ....

Voici sa réponse :
"
je suis désolée de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande : il est évident que la banque ne peut pas avoir connaissance de toutes les arnaques existantes sur le marché et les prendre en charge …
"

Comment puis -je faire pression ? Dois-je prendre un avocat ?
Dois-je quitter ma banque ?

25/01/2011 11:46

Bonjour

Il ne sert à rien de culpabiliser sur une éventuelle naIveté : un très grand nombre d'entreprises se font avoir par ce type d'arnaque, tant les documents reçus sont particulièrement bien réalisés et trompeurs.

C'est la raison pour laquelle nous intervenons sur ce forum pour dénoncer une arnaque de ce genre dès que nous en avons connaissance.

@TITEARCHI : Ne craignez rien, il s'agit d'une arnaque, ils n'ont aucun pouvoir de vous attaquer sur le fondement contractuel. Le siège social de cette société est à Londres. Il s'agit d'une adresse de domiciliation d'entreprises. Probablement que cette société cessera son activité dans quelques semaines une fois qu'elle se sera remplie les poches afin de fuir la justice.

Si la société EURO REG revient vers vous à ce sujet, dites leur que vous avez saisi la DGCCRF du Nord Pas de Calais, compétente en la matière, s'agissant d'un litige transfrontalier avec la Grande Bretagne et la Belgique.

@netil : vous avez une fois de plus la démonstration de l'irresponsabilité des banquiers qui ne savent jamais assumer leurs erreurs.

Prendre un avocat vous coûterait beaucoup plus cher que le montant de l'arnaque. Demandez à voir le responsable hiérarchique de votre banquière irresponsable. Si la banque n'a pas connaissance de toutes les arnaques, lorsqu'ils sont sollicités sur une question ils doivent vérifier. Cela fait partie des services que vous leur payez (et cher), sinon ce sont des incompétents. N'oubliez pas qu'en l'espèce vous les avez sollicités avant de payer. Ils vous ont répondu que c'était ok, ils sont en tort et s'ils refusent de l'admettre ce sont des incompétents.

Donc oui, n'hésitez pas à changer de banque sur ce type de litige.
Faites en déjà la demande à votre banquière en lui expliquant que vous adresserez un courrier recommandé à sa Direction Régionale en expliquant les motifs pour lesquels "face à leur conception du clientélisme" vous décidez de changer de banque. Il n'est pas exclu que cela déclenche, comme par hasard, un geste commercial de leur part....

Bien Cordialement

Lex Consulting
http://www.lexconsulting.fr

25/01/2011 11:52

Bonjour

Et merci de votre complément d'informations.
J'apprécie grandement votre temps pour nous informer !

Je dois tout de même préciser quelques points :

- Au début j'étais en train de faire le virement par moi même, et c'est du à un problème lors de la mise en place de mon compte, que j'ai demandé à ma banquière d'effectuer le virement.

Voici ce qu'elle me dit sur ce sujet :
"je vous ai indiqué au telephone que je n’avais pas connaissance de cette procédure et n’avais pas d’information négative uniquement . Par ailleurs ,j’ai reçu un ordre écrit de virement de votre part sur une opération que vous auriez réalisée seul si la procédure internet avait été fonctionnelle ."

Elle a raison sur la deuxième partie.

Comment puis je m'en sortir, et si ce n'est pas contre elle ou la banque que je peux me retourner, vers qui dois-je le faire ?

On manque vraiment en informations lorsqu'on a ce genre de problème.
C'est vraiment très aimable de votre part !

Bien cordialement

25/01/2011 12:22

Merci pour vos réponses et vos conseils.

@netil : Bon courage à toi dans tes démarches. Avoir payé par virement est bien plus délicat.

Je me suis déjà faite arnaquée par une fausse agence immobilière et du coup j'ai eu le réflexe de faire opposition au chèque car nous avons effectué le paiement par chèque.

À suivre...

Cordialement
TITEARCHI

25/01/2011 21:12

Bonsoir,

Je fais suite à vos nombreux messages sur le Sujet "EURO REG", en effet nous avons également reçu ce courier afin de payer une somme de 342€, et étant curieux de nature je me suis renseigné sur la nature de cette lettre auprès de mon Expert Comptable (à croire que les Banquiers ne sont plus fiable de nos jours) qui m'a certifié que c'était une arnaque et ce Forum ne fait que confirmer ces dires.

Comment font-ils pour avoir accès à toutes nos infos ? et à quelles autres types d'anarques pouvons-nous être confronté ?

Merci par avance,

Bonne soirée,
LJG

25/01/2011 22:23

Bonsoir

Les informations des sociétés en création sont très faciles à obtenir.

Chaque Chambre de Commerce publie gratuitement des listings puisqu'il s'agit d'informations publiques. Il est possible également de prendre un abonnement sur diverses banques de données utilisant les informations publiques.

Certaines sociétés spécialisées en marketing vendent des cd-roms ou des listings de sociétés nouvelles.

Les autres arnaques recensées sont : SRI (acronyme proche de RSI), mais également RSI acronyme identique au Registre Social des Indépendants mais facilement repérable aux conditions publicitaires figurant au verso, Info-Registre, Registre Européen des Créations d'Entreprises, XXX etc....D'autres sociétés essaient d'imiter les Pages Jaunes et vous font tomber dans le même panneau

D'une manière générale ne payez rien qui vous semble suspicieux et surtout une société qui serait située à l'étranger. Au besoin consultez votre expert comptable (ou Legavox).

Pour notre part dès que l'un de nos clients nous alerte sur une arnaque nouvelle, nous essayons de la mettre aussitôt en ligne et agissons parallèlement auprès des organismes officiels (CCI, DGCCRF etc....).

Nous le faisons par citoyenneté entrepreunariale.

Bien Cordialement

Lex Consulting
http://www.lexconsulting.fr

27/01/2011 16:26

Bonjour,

Moi aussi je me suis fait avoir par EURO REG. J'ai fait opposition à mon chèque et aujourd'hui je viens de recevoir un courrier de leur avocat avec tout ce que cela implique.

Je viens de lui envoyer un mail.

Je ne manquerai pas de vous tenir informée.

KD

27/01/2011 16:48

Bonjour Karine,

On a beau vouloir être tout le temps être informé, et croire connaitre tout ce monde d'arnaqueurs, mais ils arriveront toujours à nous duper.
Et quand la banque s'en mele pour ne pas nous aider ...

Bon courage à vous, pour vos démarches, en espérant que cela ne vous amène pas à trop payer pour récupérer ce montant.

Je pense qu'il va falloir que l'on se monte en association ..

EB

27/01/2011 17:13

Bonjour karine13

Pourriez-vous, si vous le souhaitez, nous transmettre une copie du courrier de ce "fameux" avocat en élément scanné par mail à lex.consulting@orange.fr

Nous vous indiquerons la marche à suivre en retour.

Bien Cordialement

Lex Consulting
http://www.lexconsulting.fr

27/01/2011 17:21

Bonjour lexconsulting,

Pourriez vous s'il vous plait m'aider dans la démarche à suivre de mon coté ?
Vers qui dois-je me tourner ?

(en dehors de ma banquiere)

Bien cordialement

27/01/2011 18:38

Lex Consulting,

Suite à ma conversation téléphonique avec l'avocat d'EURO REG, visiblement ils ne sont pas au courant des agissements de leur client.

Je leur est mis en copie la facture d'EURO REG ainsi qu'une partie du texte dénonçant l'arnaque d'EURO REG.

J'attends sa réponse. De toute façon j'ai porté plainte pour escroquerie au mois de décembre.

Je vous tiens au courant de la suite des évènements et selon la tournure des choses je vous ferai parvenir la lettre de l'avocat en espérant que ça puisse servir à d'autres qui sont dans mon cas.

Même pour 82€ je ne compte pas laisser tomber.

Cordialement,

karine13

29/01/2011 12:55

Merci pour cette info,

Dans mon cas j'ai pensé à l'arnaque et vérifier "euro reg" et arnaque sur google et je suis tombé sur ce forum!
Je vous signale donc que l'arnaque se propage dans les DOM car ma société est basée en Guadeloupe et que ce qui m'a mis plus que la puce à l'oreille, c'est qu'il n'y a pas de numero de TVA intracommunautaire pour les DOM...
Donc ce document est une preuve tangible de l'arnaque car sur la base d'une information fausse et d'un numéro de TVA créé par eux-même dans le but d'arnaquer.
Si vous désirer une copie de ce document que l'on m'a envoyé, je le tiens à disposition par mail.

Cordialement et encore merci pour l'info

Pierre971

29/01/2011 13:32

Bonjour Pierre 971

Super ce document pourrait bien m'aider pour ma défense.

Comme je l'ai écrit j'ai reçu un courrier AR de la part de l'avocat d'euro reg suite à la mise en opposition de mon chèque.

2 pages pour me rappeler les articles du code civil, l'action en justice.......

Qu'à cela ne tienne j'irai jusqu'au bout quitte à ce que l'on se retrouve au Tribunal.

A+ pour la suite des évènements.

Cordialement,

Karine13

30/01/2011 12:37

Bonjour,
vous répondez à cet avocat que leur client est un escroc et que l'affaire sera éventuellement portée devant le procureur si il persiste.
Vous le menacez de saisir son batonnier ,si il persiste dans ses menaces
Je pense qu'il faut constituer ,avec les CCI et LEXCONSULTING un comite de vigilance capable de constituer un maximum de preuves et de plaintes afin de porter l'affaire au parquet .
amicalement vôtre
suji KENZO

30/01/2011 14:13

Bonjour Miyako,

EN même tant que j'ai fait opposition à mon chèque j'ai porté plainte contre EURO REG pour escroquerie.

J'attends que son avocat réponde à mon mail pour lui envoyer une secousse.

Je ne manquerai pas de vous tenir tous informés.

Bon dimanche,

Karine13

31/01/2011 15:40

Bonjour, je me suis fait arnaquer aussi et j'ai malheueusement payé par carte bancaire. Je crois qu'il n'y a pas moyen de récupérer cette somme alors je voudrais dire que si l'un d'entre vous les mène au tribunal, je veux signer, et tous ceux qui ont été escroqué aussi, pour rassembler le plus de noms possibles!! Je tiens à ce que justice soit faite car cet argent, ma famille et moi en avions besoin. J'ai envoyé un mail à EURO REG pour leur demander le remborsement mais, évidemment, je n'obtiendrai rien d'eux. Si vous avez des suggestions...

31/01/2011 15:56

Bonjour Yannick,

Moi j'ai porté plainte pour escroquerie contre cette société.

Je te tiens au courant

Cordialement,

Karine13

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