Clause de non-concurrence en cas de rupture conventionnelle

Publié le 20/12/2023 Vu 618 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/12/2023 08:08

Bonjour J'aurais une question concernant la clause non concurrence en cas de rupture conventionnelle. je travaille depuis 21 mois dans une agence ayant plusieurs agences en France.Mon agence ferme pour faute de chiffre d'affaire suffisant.Ma société m'a proposé d'aller travailler dans une autre agence du département,chose que j'ai refusé mais d'un commun accord une rupture conventionnelle nous a été proposée
j'ai accepté cette rupture qui prendra effet au 5 janvier prochain. Dans mon CDD initial je n'avais pas de clause de non-concurrence,dans mon CDI non plus mais nous sommes passés à la semaine des quatre jours et là une clause a été rajoutée dans l'avenant stipulant que je n'avais pas le droit de travailler pour des clients actuels de ma société durant le présent contrat et au-delà. Ma question est de savoir si cette clause est réglementaire car il n'y a pas de zone géographique définie.Mon objectif étant de monter mon auto-entreprise. des clients actuels m'ont demandé de le faire afin de me suivre,suis-je dans les droits avec cette clause rajoutée dans mon avenant?merci pour votre reponse

Superviseur

18/12/2023 09:42

Bonjour,

Pour être valable, la clause de non concurrence doit être bornée géographiquement, donc si la votre ne précise rien, elle n'est pas valable.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1910


Pour qu'elle soit applicable, la clause de non-concurrence doit répondre à certains critères cumulatifs définis qui conditionnent sa validité :

Elle doit être limitée dans le temps (sa durée ne doit pas être excessive)
Elle doit être limitée dans l'espace (une zone géographique doit être prévue)
Elle doit être liée à une activité spécifiquement visée (coiffeur par exemple)
Elle doit comporter une contrepartie financière pour le salarié

En cas de non-respect d'un de ces critères, la clause de non-concurrence n'est pas valable.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1428 avis

249 € Consulter