Problème avec mon sarl en dette de 10 000€

Publié le 18/03/2014 Vu 1361 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2014 17:46

Je vous explique mon cas , j ai ouvert une sarl avec un associe en décembre 2004 , donc je suis le gérant a 51% des part de la société , Après avoir lancer l entreprise je suis partis travailler a l étranger laissant mon associer gérer seul l entreprise . C est la que les choses ce gâtants !! 8mois après mon départ ( 2005 ) je n arrive plus avoir de nouvelles de mon associe ! En fessant quelque recherche je découvre qu'il a quitter le local commercial et que la sarl ne fonctionne plus. Depuis la société est en activité mais ne génère aucun coût ou acun gains ( comme fermer ) J ai reçus il y a 2 semaine une courrier de l huissier concernant cette société car mon associe a fais un trou dans la caisse de 6000€ et les 4000€ de capital sont partis également soit un trou de 10 000€ - Forcément impossibles de joindre mon ( associe) Mais l huissier lui me demande de rembourser la banque ... Il est vrais que je me suis pas occuper de cette entreprise car j ai travailler a l étranger durant tous ce temps !!! Ma question est comment je peux me retournée contre mon associe qui a détournée l argent et qu'elle sont les action a présent car je suis dans le flou total...

18/03/2014 17:20

Bonjour

En tant que gérant de l'entreprise, vous êtes le seul et unique responsable des dettes contractées à l'égard des tiers.

Il vous incombe donc de prendre en charge ces dettes.

Dans le cas contraire vous risquez une mise en liquidation judiciaire par l'un de vos créanciers.

Cela n'est pas anodin, car vous risquez également d'être mis en cause au titre d'une faute de gestion pour vous être désintéressé de votre entreprise en tant que gérant. Ceci pourrait vous faire perdre le bénéfice de votre responsabilité limitée, et vous pourriez faire l'objet d'une action en comblement de passif sur vos biens personnels.

Poursuivre votre associé reste une option possible sous réserve de savoir où il est mais sachez que cela n'est pas opposable à vos créanciers. Par ailleurs la justice pourrait s'interroger sur le fait de savoir pourquoi vous vous êtes désintéressé de la gestion de votre entreprise en délégant celle-ci à votre associé (surtout s'il disposait d'une délégation de signature).

Les sommes réclamées peuvent paraitre importantes mais non insurmontables.

Il vous appartient de bien réfléchir à ce que vous souhaitez faire, mais sachez qu'en tant que gérant vous serez toujours reconnu comme le responsable des dettes contractées soit par vous, soit par votre associé.

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter