Les moyens de défense de la caution poursuivie en paiement

Publié le 15/04/2016 Vu 1060 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/04/2016 14:09

Bonjour,

Chef d'entreprise, je me suis porté caution de plusieurs prêts bancaires pour ma pme. Malheureusement, après 5 années, celle-ci est en liquidation judiciaire. Suite au jugement, je suis poursuivi par las banques pour le paiement des cautions.
N'ayant pas de biens en propre, ni d'argent, je ne peux payer.
J'avais rempli une fiche de patrimoine auprès des banques indiquant que je n'avais (ce qui est vrai) que la nue-propriété de 2 biens immobiliers avec mes 2 frères (en indivision). Dans ces 2 biens vivent respectivement ma grand-mère et ma mère.
Le montant de ce "patrimoine" déclaré il y a 4 ans (environ 200 k€ pour ma part) est supérieur au montant des cautions pour lesquelles je me suis engagé.
Un avocat m'a dit qu'il serait difficile de prouver la disproportion ; pourtant, je n'ai pas la maîtrise de la vente de ces biens.
Existe-t-il un moyen d'annuler la caution, svp ?

Merci pour votre aide.

Eric Dernière modification : 15/04/2016

Modérateur

15/04/2016 15:53

bonjour,
vous pouvez vendre vos parts dans les biens indivis, en particulier aux autres indivisaires.
je suis d'accord avec votre avocat même en indivision, vos parts font partie de votre patrimoine puisque vous pouvez les vendre ou les donner.
salutations

15/04/2016 16:45

Merci pour votre réponse.

Modérateur

15/04/2016 18:30

je n'ai pas lu que les biens en indivision provenaient d'une donation partage.
j'ai répondu comme si ces biens avaient été reçus par successions.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.