Ma gérance immobilière ne m'a jamais réclamé les documents de charges du locataire

Publié le 21/05/2019 Vu 1021 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/05/2019 09:58

Bonjour, en 2010, j'ai acheté un appartement auprès de ma banque pour le mettre en location. Il a été décidé de donner la gestion de cet appartement à une gérance immobilière, étant totalement novice dans l'immobilier, et ne voulant pas gérer ce type de transaction (la gérance et l'appartement sont à 500 km de chez moi).

Or, je viens d'apprendre hier qu'il fallait que je transmette chaque année à la gérance ma taxe foncière pour refacturer les poubelles et les charges au locataire. De surcroit, je paye une taxe d'habitation sur le garage que le locataire loue avec l'appartement.

Je suis désespérée. Il y a en a pour plus de 15'000 euros pour les 9 ans.

La gérance n'est-elle pas obligée de régulariser une fois par année les charges vis à vis du locataire ? A-t-elle des obligations envers le propriétaire (d'informations...) ? Pourquoi ne m'a-t-elle jamais informée que je devais fournir ces papiers ?

Pourquoi dois-je payer la taxe d'habitation du garage alors que c'est le locataire qui en profite ?

Si quelqu'un pouvait m'aider, merci de m'indiquer où m'adresser. Je suis vraiment inquiète car on m'annonce qu'on ne peut faire un rétroactif que sur 3 ans. Or, pour moi, il y a négligeance de la part de la gérance (surtout au niveau des charges et du garage). Concernant, les poubelles, après relecture des relevés envoyés par la gérance, il est écrit en tout petit sur un courrier dans l'année (je reçois un document par trimestre) de leur transmettre la taxe foncière pour refacturation au locataire.

Je rappelle que je suis entrée dans ce projet car je ne voulais m'occuper de rien. Donc je pensais recevoir le document juste pour information. Classement direct.

Salutations.

MMI

Superviseur

21/05/2019 13:43

Bonjour,

Concernant la récupération de la TEOM, vous accusez l'agence de ne pas vous avoir informé alors que c'est vous qui ne lisez pas les documents qu'elle vous remet !

Pour ce qui est de la taxe d'habitation du garage, là encore, vous avez été négligeant en continuant de la payer sans rien dire depuis 2010 !

Je vous confirme que les dettes en matière de charges locative sont prescrites en 3 ans...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2666 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter