EURL / DELAI ENTRE IMMATRICULATION ET TRANSFERT DU CAPITAL

Publié le 26/12/2010 Vu 1802 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/12/2010 16:37

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un avis sur le cas particulier suivant.

- Immatriculation d'une EURL mi-septembre
- Demande écrite d'ouverture d'un compte bancaire professionnel fin septembre, mais ouverture effective et transfert du capital début décembre (signature décalée en raison d'une mission à l'étranger)

Toutes les dépenses, entre la création de l'EURL et le transfert de capital, ont été effectuées par le gérant associé unique au nom de la société (ex : billets d'avion, ordinateur, location de voiture, essence, etc.) ou en son nom propre (ex : autres billets d'avion, achetés en ligne).

Le remboursement des sommes engagées par le gérant est-il possible ou existe-t-il une contre-indication ?

En vous remerciant de votre attention,
Cordialement,
Kim.

26/12/2010 16:21

Bonjour

Le remboursement des sommes exposées préalablement au déblocage des fonds est possible s'il est prévu dans vos statuts, la reprise des engagements.

Cet acte de reprise des engagements est souvent annexé aux statuts et indique la nature et le montant des frais devant être repris au nom de la société, exposés par le gérant, et mis sur le compte courant d'associé avant d'être remboursés.

De la même manière, afin d'éviter toute équivoque, il est préférable de faire établir des factures au nom de la société en formation.

Vous pouvez vous faire ainsi rembourser les frais afférents à l'immatriculation de la société, à la location éventuelle de locaux professionnels, à l'achat de mobiliers et équipements nécessaires à l'activité (bureau, ordinateur, imprimante, fax...), les assurances, les frais d'abonnement téléphoniques, les frais de conseils et d'expert comptable etc....

La liste doit être en principe annexée aux statuts ou à tout le moins, faire l'objet d'un PV des associés acceptant la reprise (comme vous êtes en EURL, cela ne devrait pas poser de problème)

Bien Cordialement

Lex Consulting
http://www.lexconsulting.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter