Statut autoentrepreneur ou SARL de famille

Publié le 24/11/2020 Vu 1454 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/11/2020 15:50

Bonjour,

je désire m'associer avec mon frère dans une petite entreprise au CA de 70K euro, et j'ai une seconde activité qui me place dans la 1ere tranche d'IR( 0%). Je suis marié avec un enfant. Lui est également dans cette tranche , marié, 2 enfants.

Nous voudrions nous mettre en SARL de famille avec option Impôt sur le revenu.

Avant de nous lancer, j'aimerais savoir combien (en ordre de grandeur), au regard de ces simples données, nous serions imposés?

Merci d'avance pour vos réponses.



Bastien Dernière modification : 10/11/2020 - par Bastien62

10/11/2020 17:48

bonjour,

si vous faites 70K de CA, que vous avez 70K de dépenses déductibles, d'où un résultat de 0€ pour la société, votre imposition ne changera pas.

10/11/2020 18:29

Merci pour votre réponse. En fait, dans l'activité dans laquelle je voudrais etre associé, nous avons très peu voire aucune charge déductibles ( frais de publicité à la rigueur)

10/11/2020 19:13

Bonjour Bastien,

Votre société fait 70 k€ de CA et vous ferez un résultat proche de 60 k€...

déduction faite des frais juridiques, frais de déplacements, dépenses diverses, comptabilité...

Ce bénéfice sera réparti selon la répartition de chacun des associés ... soit env. 30 k€ si vous avez chacun 50%

Ensuite, il faut diviser ce montant par votre nombre de part (dans votre cas 2.5) soit env. 12 k€.

Vous passerez donc sur la 2e tranche pour maximum de 3 300 € (11% de 12 k€ pour 2.5 parts).

Mais votre imposition sera sans doute plus faible si vos revenus n'ont pas atteint le haut de la 1ere tranche...

Attention cependant à bien faire ce chiffre d'affaire et ne pas partir sur des hypothèses trop hautes car le cout d'une structure est relativement élevé...
__________________________
Geoffroy DEFFRENNES

Mon Expert-comptable à Lyon

https://cplusensemble.fr

10/11/2020 20:11

il n'y a pas que l'aspect fiscal, mais il y a aussi le social. si vous êtes 2 gérants associés, vous êtes tns, il y a des charges sociales à verser. il faut donc faire le calcul du social et fiscal en sarl de famille et sarl classique à l'is pour voir ce qui est le plus intéressant.

11/11/2020 15:02

Merci pour vos réponses. J'y vois déja plus clair.

1° Pourriez vous par contre m'éclairer sur l'aspect TVA? Nous vendrions des boissons, glaces dans le cadre de l' activité agro touristique. Je suis moi même agriculteur. Est ce le meme assujetissement selon que l'on soit dans une activité commerciale ou en complement des activités d'agrotourisme?

Partons sur une base de 1/3 du CA (70K) en vente de boissons...

2° En SARL, on doit obligatoirement avoir recours à un comptable. Pourriez vous me dire quelle est la moyenne des tarifs pour une telle prestation ?





Un grand merci.



Bastien

24/11/2020 17:21

Bonjour Bastien,

1/ oui, la tva est fonction du produit vendu et non de l'activité. Vous pouvez parfois avoir des activités qui ne sont pas soumises à TVA si la vente est accessoire mais je ne pense pas que ce soit votre cas.

2/ le tarif des comptables est libre. Je dirais que pour tenir la comptabilité d'une SARL de 70 k€ de chiffre d'affaires les tarifs sont autour de 2 000 €.

Bonne soirée,
__________________________
Geoffroy DEFFRENNES

Mon Expert-comptable à Lyon

https://cplusensemble.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter