SAS- parts sociales & compte d'associés

Publié le 15/05/2014 Vu 1553 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2014 19:04

Bonjour

ma situation est plutôt compliquée,je vais essayé de l'exposer précisément et clairement espérant que quelqu'un pourra m'aider et me renseigner car je n'y connais absolument rien dans ce domaine

Mon père, qui est décédé il y a un an, avait crée en 1984 une Sa "familiale" transformée par la suite en SAS. Au fil du temps mes frères ont "repris" l'activité et se sont attribués la quasi totalité des actions sans contre partie financière ...Il lui restait 84 actions sur 2500 et j'en ai 8 (Aujourd'hui la succession piétine et le notaire de mon père qui représente aussi mes intérêts mais qui ne gère pas la succession a grand mal a obtenir les justificatifs qu'il demande.)
Mais mes frères prétendent aussi que la part à laquelle mon père pouvait prétendre au titre du compte d'associés lui a été versée au titre d'un solde de tout compte. Pourtant les bilans montrent qu'il n'y a eu aucune sortie sur ce compte d'associés, uniquement des ajouts correspondants très exactement aux parts de bénéfices non redistribués sous formes de dividendes.
La SAS a bien versé une certaine somme à mon père mais il s'agissait d'un remboursement d'une somme prêtée.

Je voudrais savoir comment se calcule les droits des actionnaires sur ce compte d'associés (uniquement au prorata des actions détenues?) ainsi je pourrais comparer le montant auquel il aurait été en droit de prétendre et ce qui est sensé lui avoir été versé.
est-ce que le fait que mes frères n'est pas payé leurs actions peut avoir une incidence?