SAS- parts sociales & compte d'associés

Publié le 15/05/2014 Vu 1553 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2014 19:04

Bonjour

ma situation est plutôt compliquée,je vais essayé de l'exposer précisément et clairement espérant que quelqu'un pourra m'aider et me renseigner car je n'y connais absolument rien dans ce domaine

Mon père, qui est décédé il y a un an, avait crée en 1984 une Sa "familiale" transformée par la suite en SAS. Au fil du temps mes frères ont "repris" l'activité et se sont attribués la quasi totalité des actions sans contre partie financière ...Il lui restait 84 actions sur 2500 et j'en ai 8 (Aujourd'hui la succession piétine et le notaire de mon père qui représente aussi mes intérêts mais qui ne gère pas la succession a grand mal a obtenir les justificatifs qu'il demande.)
Mais mes frères prétendent aussi que la part à laquelle mon père pouvait prétendre au titre du compte d'associés lui a été versée au titre d'un solde de tout compte. Pourtant les bilans montrent qu'il n'y a eu aucune sortie sur ce compte d'associés, uniquement des ajouts correspondants très exactement aux parts de bénéfices non redistribués sous formes de dividendes.
La SAS a bien versé une certaine somme à mon père mais il s'agissait d'un remboursement d'une somme prêtée.

Je voudrais savoir comment se calcule les droits des actionnaires sur ce compte d'associés (uniquement au prorata des actions détenues?) ainsi je pourrais comparer le montant auquel il aurait été en droit de prétendre et ce qui est sensé lui avoir été versé.
est-ce que le fait que mes frères n'est pas payé leurs actions peut avoir une incidence?

je voudrais aussi savoir si en qualité d'actionnaire minoritaire j'ai un droit d'accès aux documents comptables, bilans et autres comptes de résultats ... si oui, comment procéder pour les obtenir.

merci à tous pour les renseignements que vous pourrez me donner
Bonne soirée,
Cdt Isa

14/05/2014 21:40

Bonjour,

Le compte courant associé figure à l'actif du bilan de la SAS. Dans ce compte se trouve toutes les écritures concernant ce compte.
En tant qu'associé, vous pouvez obtenir une copie des comptes sur simple demande, et vous pouvez vous faire assister par un Expert Comptable, qui pourra ainsi vous dire quels sont vos droits, et vérifier les écritures sur le compte courant de votre père.
__________________________
Michel
http://legalacte.fr/ - Site de téléchargement de documents juridiques

15/05/2014 09:23

Bonjour
merci Michel pour votre réponse
Il ne m'est pas possible de vérifier les comptes bancaires de mon père ; son notaire qui représente aussi mes intérêts a de même les plus grandes difficultés à obtenir les pièces qu'il demande depuis un an. Quatre de mes frères appuyés par notre mère gèrent la succession qu'ils ont confiée à leur propre notaire, ce dernier ne montrant pour le moins aucun empressement ni objectivité. C'est pourquoi je tente d'obtenir par moi-même les documents utiles. Les bilans de la SAS ont été achetés et c'est ce qui me permet d'avancer qu'il n'y a aucune sortie sur le compte d'associés. En revanche, difficile de prouver incontestablement le remboursement d'une dette à l'égard de mon père. Je voulais donc savoir si ma qualité d'actionnaire me permettait de prétendre à l'accès aux comptes plus détaillés et donc plus précis comme le compte de résultat...

Par ailleurs, il serait fort utile de connaître les modalités de partage éventuel de ce compte d'associés puisqu'ils prétendent avoir soldé ce compte à l'égard d mon père alors que la somme qui lui avait réellement été versée correspondait au remboursement d'une dette - il est fort peu probable que les montants correspondent !

De plus, j'ai lu sur ce forum que la cession de parts devait répondre à de strictes modalités d'enregistrement : auprès de quels services administratifs officiels pourrais-je avoir les documents déclaratifs qui ont du être faits? puis-je obtenir des copies auprès du Trib. de commerce, du trésor public?

merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter
cdt Isa

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter