Questions sur un cumul d'activités, gérant, associé, salarié

Publié le 20/03/2018 Vu 7745 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/10/2012 21:17

Bonjour,

Je me pose quelques questions car ma vie professionnelle va être assez rempli prochainement, et légalement je ne sais pas ce qui peux se faire ou pas.

- je suis salarié d'une entreprise en CDI, statut cadre, et je vais bientôt changer de société
- je suis par ailleurs autoentrepreneur, apporteur d'affaires en pret immo : cela me prends peu de temps
- je vais monter une SARL avec 2 amis, nous serons alors 3 associés (ou un gerant et deux associés, a voir ce qui est possible ?).

La SARL, l'autoentrepreneur, et mon emploi actuel comme futur n'ont aucun lien d'activité ou de secteur, donc pas de concurrence

Questions :

- puis je etre associé dans une SARL en cumulant un statut d'autoentrepreneur, et un emploi en CDI ?

- Si je suis gérant de la SARL crée, cela posera t-il un problème avec mon statut d'autoentrepreneur et mon emploi ?

- Avec la SARL, peut on etre un gerant et deux associés? Etre 3 associés ?

Merci de vos réponses,

Gdmktn

19/10/2012 09:13

Bonjour

La règle est que le cumul est possible sous réserve de certaines conditions.

Vous pouvez ainsi être salarié, auto-entrepreneur, associé et même gérant d'une SARL en même temps, mais attention, l'auto-entrepreneur ne peut être inscrit au RSI.

Cela signifie concrètement que si vous prenez la gérance d'une société, vous ne devez pas en être le gérant majoritaire TNS.

Vous devez impérativement être gérant minoritaire et surtout vous ne devez pas être non plus entrepreneur individuel.

En tant que gérant minoritaire vous dépendez du régime général (et non de celui des indépendants).

Vous pouvez contourner la difficulté en créant une SAS plutôt qu'une SARL puisque dans ce cas, tous les dirigeants sont assimilés salariés et ne dépendent pas du RSI, indépendamment de leur part de détention de capital.

Veillez également à ce que votre contrat de travail actuel ne vous interdise pas, par le biais d'une clause d'exclusivité, l'exercice d'une autre activité salariée ou non.

Restant à votre disposition si nécessaire

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

28/10/2012 17:35

Merci pour votre réponse compléte;)

17/06/2015 19:57

Bonjour,

Je suis entrepreneur et souhaite ouvrir une SARL avec ma fille, moi même devenant donc gérant minoritaire. Par contre les deux activités sont exactement dans le même secteur, c'est à dire commerce de détails, petite bijouterie en boutique et le projet est d'en ouvrir un deuxième avec ma fille et donc celle-ci étant en SARL.

Est-ce possible d'après vous?
Merci d'avance!

17/06/2015 20:18

sous quelle forme êtes vous entrepreneur ?

17/06/2015 20:51

J'ai créé mon micro entreprise entant que commerçant vendeur de montres et de bijoux en local commercial avant 2009 et opté ensuite pour l'auto entreprise après son arrivée.
Je ne sais pas si je réponds à votre question.

17/06/2015 21:05

c'est possible si vous êtes minotaire, et que la gérance l'est aussi. donc si votre fille est gérante, vous ne pouvez pas cumuler la gérance et votre ae.
le cumul ae et associé minoritaire sans être gérant, est possible.

17/06/2015 21:08

Je comprends mieux maintenant merci pour votre réponse. Vos réponses me sortent d'un brouillard bien épais.

Bonne soirée à vous !

18/01/2018 08:59

Bonjour?

Peut-on être associé dans une entreprise SARL ou EURL et avoir un CDI ?

Si la société a des difficultés, qu'est ce que je risque sous ces 2 formes juridiques ?

Petit précision : j'ai obtenu un titre de séjour récemment. Ce titre de séjour est valable un an et temporaire - renouvelable.

En vous remerciant par avance de votre retour.

Bien cordialement,

28/02/2018 20:15

Je suis gérante d'une SARL commerce de gros et souhaite créé un club canin (sous quel statut puis exercer cette activité - hors entreprise)
Bien sur je suis TNS 50% co-gérant (famille)

20/03/2018 19:21

Bonjour à tous,
Je suis gérante de mon Eurl depuis 8 ans, TNS. Je souhaiterais diversifier mon activité pro et j’ai l’opportunité de devenir commerciale dans un tout autre secteur.
Pb, cette société (trop jeune) ne peut pas m’embaucher.
Quelles solutions s’offrent à moi svp ?
Pas possible d’ouvrir Une auto entreprise (interdit pour les TNS)
La SASU ? Mais il faut payer un minimum de cotisations sociales ( et si je ne rentre pas d’affaires c’est la loose ...)
Le statu apporteur d’affaires ? Cumulable avec mon Eurl ? Comment s’y prendre ?
Merci pour votre aide.
Do

20/03/2018 19:23

Bonjour à tous,
Je suis gérante de mon Eurl depuis 8 ans, TNS. Je souhaiterais diversifier mon activité pro et j’ai l’opportunité de devenir commerciale dans un tout autre secteur.
Pb, cette société (trop jeune) ne peut pas m’embaucher.
Quelles solutions s’offrent à moi svp ?
Pas possible d’ouvrir Une auto entreprise (interdit pour les TNS)
La SASU ? Mais il faut payer un minimum de cotisations sociales ( et si je ne rentre pas d’affaires c’est la loose ...)
Le statu apporteur d’affaires ? Cumulable avec mon Eurl ? Comment s’y prendre ?
Merci pour votre aide.
Do

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter