Création de micro entreprise et divorce

Publié le 20/11/2018 Vu 10783 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/08/2009 15:33

Bonjour,

Je suis actuellement au chômage, en fin de droit en janvier 2010.
J'envisage de créer ma micro entreprise, mais je ne voudrais pas que ma future ex-femme bénéficie de quoique ce soit au niveau de cette entreprise. C'est mon travail et ma production personnel. Je
vais déposer assez rapidement une demande de divorce. Je suis marié sans contrat.
Que puis-je faire ? Attendre que la demande de divorce soit faite, la notification de séparation de corps ou puis-je créer mon entreprise et surtout démarrer mon travail.
Je dois faire cela rapidement par rapport à mes fins de droit chômage.

Dans l'attente de vos réponses ou pratiques, recevez mes sincères salutations.

19/08/2009 08:45

Bonjour

Si votre mariage a été fait sans contrat et donc sous le régime de la communauté universelle il est effectivement préférable d'attendre votre jugement de divorce avant de créer quoique ce soit.

Le régime de la micro-entreprise est effectivement celui d'une entreprise individuelle ayant opté pour le régime de la micro-entreprise vous donnant droit à des exonérations de TVA mais à un chiffre d'affaires limité (à noter que dans votre situation vous pouvez solliciter l'ACCRE ainsi qu'un certain nombre d'aides ouvertes aux demandeurs d'emploi en fin de droit).

Cependant l'une des principales conséquences de ce statut d'entreprise est la confusion des patrimoines professionnel et personnel.

Ce qui signifie que la valeur de l'entreprise entre dans la communauté des époux.

Par conséquent, si vous créez une micro-entreprise alors que votre régime matrimonial est toujours en vigueur, lors de la dissolution de ce régime à l'occasion d'un divorce, la valeur de votre micro-entreprise sera prise en compte.

Réfléchissez donc bien avant d'agir, mais surtout contactez au plus vite un avocat qui pourra s'occuper de votre divorce et de la dissolution de votre régime matrimonial.

Bon courage et bien cordialement

Lex Consulting

10/04/2012 15:39

Des informations pour protéger son entreprise en cas de divorce http://assistant-juridique.fr/entreprise_divorce.jsp

20/11/2018 10:01

bonjour je suis marié sous contrat de mariage et je suis en instance de divorce séparé depuis plus de 2 ans et demi et je voudrais créer une entreprise en tant que auto entrepreneur sous mon nom de jeune fille est ce que je pourrais? merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter