Double emploi : Salarié et Actionnaire/Associé

Publié le Vu 7623 fois 1 Par Malibu11384
26/01/2010 09:58

Bonjour,

Est il légal d'être salarié dans une entreprise et d'être actionnaire ou associé (fondateur) non majoritaire dans une autre entreprise ?

Exemple : Je travaille pour une société XXX et mon frêre crée son entreprise YYY (type SAS).
Mon frêre souhaite que j'apporte mon soutien à l'entreprise YYY au niveau matériel et/ou financier et me reverse, pour le travail effectué, un équivalent de nombre de parts de cette société YYY ( < 50% des parts afin de ne pas être actionnaire majoritaire).

Ai-je le droit de continuer d'être salarié de la société XXX tout en étant actionnaire et/ou Associé (noté dans les statuts) de cette société YYY ?

En vous remerciant de votre réponse.

26/01/2010 16:27

Bonjour

Bien évidemment vous pouvez être actionnaire de toutes les entreprises que vous voulez en restant salarié du moment que vous n'êtes pas gérant.

Votre rétribution ne se fait que par le biais du reversement des dividendes en fin d'exercice, proportionnellement aux nombres de parts ou d'actions que vous possédez.

Pour évitez tout problème avec votre employeur, évitez cependant d'être dans un conseil d'administration en tant qu'associé d'une entreprise qui pourrait être directement concurrente de votre employeur.

N'oubliez pas toutefois que votre qualité d'associé vous confère des droits mais aussi des obligations, notamment de devoir répondre financièrement des dettes à hauteur de vos apports dans l'entreprise.

Bien Cordialement

Lex Consulting

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

100 avis

Me. Armet

Droit des entreprises

21 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.