Je ne sais pas quel forme juridique choisir

Publié le 22/03/2013 Vu 1305 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

21/03/2013 08:30

Bonjour j'ai envi de crėe mon entreprise j'ai 22 ans et plein d'ides mais j'ai peur des impôts et de tous ce qui faut payė avec .
J'aimerais vendre au club de foot local du merchandising a leur profil je serais l'intermédiaire avec mes fournisseurs et aussi le vendeur le jour de match ou gala c'est du 100% benef pour les petits club qui on besoin d'argent car je prend tous en charge en faite j'utilise leur emblèmes et leur potentiel commercial.
J'opterais pour une micro entreprise mais je sais pas si c'est du service ou du commerce ....
Pouvez vous m'eclairer
Merci

22/03/2013 19:27

Bonjour

Vu votre projet, il vous faut une structure de type commerciale, l'EURL simplifiée vous conviendrait le mieux si vous êtes l'unique associé et l'unique dirigeant (responsabilité limitée, séparation des patrimoines personnel et professionnel, possibilité de récupérer la TVA puisque vous aurez des achats à effectuer en merchandising avant la revente, possibilité d'obtenir l'ACCRE -exonération de charges URSSAF patronales durant 12 mois - ainsi que le Prêt à la Création d'Entreprise adossé à un prêt bancaire professionnel même minime)

Il vous faudra ensuite conclure des partenariats avec les clubs ou associations sportives, afin d'obtenir l'autorisation de vendre lors des jours de match avec l'utilisation de leur image (convention qui prévoira la commission reversée au club)

Si le potentiel commercial est bien réel, évitez les régimes de micro-entreprises ou d'auto-entrepreneurs, ne serait-ce que pour des raisons fiscales (prise en compte de la TVA). N'oubliez pas que vous risquez d'avoir un décalage de trésorerie puisqu'il vous faudra acquérir le merchandising et payer vos fournisseurs avant de vendre vos produits. Donc il est nécessaire d'avoir un statut vous permettant d'obtenir un crédit de TVA, surtout au démarrage de votre activité.

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.