Choisir son statut juridique ?

Publié le 25/06/2023 Vu 1010 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/05/2023 12:08

Bonjour et merci d'avance aux personnes qui nous aideront à y voir plus clair !

Nos questions concernent donc en effet le choix des statuts juridiques conseillés pour la création d'une entreprise d'activité de culture/production/transformation agricole sur des parcelles louées + achat-revente en B2B/B2C.

- À savoir qu'aucuns des 2 associés n'est exploitant agricole ni déclaré à la MSA, donc une SCEA est à proscrire.

-Nous souhaitons éviter qu'un des 2 associés soit salarié de l'entreprise pour ne pas avoir de salaire et charges à verser mais aussi payer le moins d'impôts possible avant d'avoir générer du CA.

-Si possible un statut permettant un apport financier minimum.



D'après nos recherches le statut SAS semblerait approprié à nôtre situation mais nous aimerions avoir des avis de professionnels du domaine juridique avant de faire n'importe quoi.

Excellente journée à tous.

Cordialement.

11/05/2023 14:44

bonjour,

le gros des prélèvements, ce n'est pas les impôts mais les charges sociales. le jour où vous pourez vous rémunérer, vous payerez bien plus de charges sociales en sas (assimilé salarié) qu'en sarl (travailleur non salarié).

25/06/2023 12:16











Je comprends vos interrogations concernant le choix du statut juridique pour la création de votre entreprise d'activité de culture/production/transformation agricole. Vous souhaitez trouver une solution qui tienne compte de plusieurs critères importants, tels que l'absence d'exploitant agricole déclaré à la MSA, l'évitement d'avoir un associé salarié avec des charges à verser, ainsi que la possibilité d'un apport financier minimum.

Dans votre situation, il est effectivement judicieux de considérer le statut de SAS (Société par Actions Simplifiée). Ce statut offre une grande flexibilité dans la répartition des rôles et des responsabilités entre les associés, ainsi que dans la gestion financière de l'entreprise. Vous pouvez définir les modalités d'apports financiers de manière adaptée à vos besoins spécifiques.

Cependant, il est toujours recommandé de consulter des professionnels du domaine juridique pour obtenir des avis personnalisés et adaptés à votre situation. Ils pourront analyser en détail votre projet et vous guider dans le choix du statut le plus approprié. Laotop www.alotop.fr, la plateforme que vous mentionnez, offre un accompagnement personnalisé et des conseils juridiques de qualité, ainsi qu'un expert-comptable à votre disposition. Ils pourront vous apporter les réponses spécifiques dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.

Je vous souhaite une excellente journée et beaucoup de succès dans la réalisation de votre projet !













Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1434 avis

249 € Consulter