Quel statut juridique pour du e-commerce

Publié le 13/12/2016 Vu 1325 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/12/2016 18:10

Bonjour,

Moi et un ami avons pour projet de faire du e-commerce de textile. Nous sommes tous les deux encore étudiants, avec un statut d'apprenti (donc impossible pour nous d'être à la tête d'une SARL ou d'une SAS). L'objectif en premier lieu de notre projet n'est que de faire de la vente en ligne, et n'est pas destiné à être notre activité professionnelle principale. De plus nous voudrions limiter le travail au niveau de la structure juridique, donc nous nous pencherions vers une réelle structure uniquement si cela est nécessaire.

J'aurais donc voulu savoir s'il est nécessaire d'avoir une structure juridique dans notre cas.

Après avoir cherché un peu sur Internet, j'ai trouvé l'article suivant particulièrement intéressant :
https://www.jurisexpert.net/le-c-to-c-ou-ventes-entre-particuliers-quel-cadre-juridique/

De ce que je comprends, il n'est pas nécessaire d'avoir une structure juridique lorsque l'on fait du C to C (Customer to Customer), ce qui est notre cas puisque la vente de nos produits textiles se ferait uniquement à travers notre propre plateforme de e-commerce. Cela change lorsque l'on décide de faire du B to B (Business to Business), et donc de revendre nos produits directement à des magasins etc.

Cependant, cela semble rester flou au niveau du statut fiscal, des limites de bénéfice... Et j'aurais donc voulu avoir des avis par rapport à notre propre cas.

Merci d'avance pour vos retours. Dernière modification : 13/12/2016

13/12/2016 18:42

bonjour,
c to c pour des vêtements, c'est quand vous avez un habit dans votre garde-robe que vous ne mettez plus et que vous le vendez par petite annonce.
dans votre cas, vous achetez du textile pour le vendre, c'est du commerce, du b to c.
il vous faut donc une structure, sarl ou sas si vous voulez être 2, micro entreprise ou ei au réel si une seule personne s'enregistre car elle gère tout.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

139 avis

Me. HABA

Droit des entreprises

5 avis