Devis signé, acompte perçu, impossibilité d'effectuer le chantier

Publié le 10/05/2013 Vu 1244 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2013 09:16

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis un peu perdu.
J'ai émis un devis il y a plusieurs semaines, qui m'est revenu signé avec un chèque d'acompte de 25%. Les clients souhaitaient une intervention à des dates très précises.
J'ai acheté une partie des matériaux avec cet argent.
Je me rends chez les clients à la date convenue. Il s'agissait d'isoler le plafond et de poser du lambris entre autre. Je commence donc à arracher le bois préalablement posé au plafond mais quand je regarde la charpente de plus près, elle est à moitié pourrie. J'informe donc le client que je refuse de poser quoi que ce soit dessus. Il me dit que le couvreur a refait la toiture et ne l'a pas informé de l'état de la charpente.
Les clients voudraient que je consolide moi-même la charpente et que je pose leur lambris. Seulement, je ne suis pas charpentier et pas assuré en décennale pour la charpente. Il faudrait donc qu'ils fassent intervenir un charpentier au préalable.
Que va t'il se passer si je ne peux pas exécuter les travaux? Qu'en est il de l'acompte versé (dépensé pour les matériaux)? Il y avait d'autres travaux prévus dans la même pièce mais que je ne peux pas exécuter tant que ce problème n'est pas réglé! Je ne veux pas prendre cette responsabilité.
Merci de vos conseils.

10/05/2013 08:44

Bonjour

Malheureusement vous n'aurez pas le droit avec vous

En effet, en tant que professionnel du bâtiment, même en second oeuvre, vous vous devez, préalablement à l'établissement du devis, de vous assurer que vous pouvez effectuer la prestation car vous devenez responsable (en terme de responsabilité) de l'ensemble dès lors que votre ouvrage s'appuie sur le support en question.

Si vous n'avez ni la qualité professionnelle, ni l'assurance, il est bien entendu déconseillé de faire la prestation

2 solutions dès lors :

- soit vous ne faites pas la prestation et remboursez votre client
- soit vous vous décidez à faire la prestation en prenant la précaution de faire signer par votre client une décharge de responsabilité, l'invitant, le cas échéant, préalablement, à faire établir un diagnostic précis de l'état de la charpente avant toute intervention.

Votre degré de responsabilité peut varier également selon le mode de fixation des lambris dans ou sur la charpente.

La décharge de responsabilité doit clairement expliquer le risque qui doit être supporté par votre client afin d'éviter toute équivoque.

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1428 avis

249 € Consulter