cession parts sociales révision du prix

Publié le 03/05/2010 Vu 3601 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/05/2010 13:29

Bonjour!

Si qqn vend ses parts sociales à qqn d'autre et qqs mois après l'acheteur et le vendeur (le cessionnaire et le cédant) consentent entre eux que le prix initial n'était pas suffisant et se mettent d'accord de revoir le prix en sa hausse, sur ces mêmes parts sociales, déjà vendues à un prix déterminé, comment peuvent ils faire? Comment peuvent ils argumenter leur accord?
Pour détailler la question, je ne m'intéresse ni au point de vue fiscal, ni au point de vue de la comptabilité, juste au point de vue du droit civil, commercial...

03/05/2010 14:15

revoir à la hausse je veux dire... et non pas en sa hausse...

03/05/2010 16:58

Bonjour

En pratique le cas de figure n'est pas possible si les règles de droit sont respectées.

En effet, la cession de parts ou d'actions doit se faire selon, les modalités définies aux statuts.

Il y a par conséquent des traces écrites faisant état des propositions de prix de cession.

Il convient ensuite de vérifier s'il existe statutairement ou dans le cadre d'un pacte d'associés, une clause de préemption et une clause d'agrément opposable à l'ensemble des associés.

Un acte de cession doit être rédigé comportant les mentions suivantes :

- les nom, prénoms et domicile du cédant ;
- les nom, prénoms et domicile du cessionnaire, profession et nationalité ;
- le nombre et la désignation des parts cédées en précisant l’origine de propriété (statuts ou cessions antérieures) et l’identification de la société (dénomination sociale, capital social, siège social, numérod’identification SIREN suivi de la mention RCS et du nom de la ville du greffe d’immatriculation) ;
- le prix de la cession et les modalités de paiement du prix ;
- l'agrément obtenu conformément aux clauses statutaires ;
en cas de biens de communauté, l’agrément du conjoint du cédant.

Ensuite, toute cession de parts et d'action doit être notifiées sur le registre des mouvements de titres puis faire l'objet de formalités dans le mois suivant la cession :

- enregistrement aux impôts
- dépôt de deux actes de la cession au greffe du Tribunal de Commerce

En conséquence il n'est pas possible de revoir un prix de cession à la hausse plusieurs mois après si les formalités légales ont été observées.

Bien Cordialement

Lex Consulting

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1427 avis

249 € Consulter