problème de concurrence en cours de contrat

Publié le 02/02/2013 Vu 1586 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2013 08:53

bonjour a toutes et tous.
il y a un peu plus de deux ans de cela j'ai mis fin a mon contrat d'agent commercial que j'avais auprès d'un agent commercial,j'étais donc sous-agent commercial.
aujourd'hui,il se trouve qu'il m'arrive de travailler avec le mandant de l'agent commercial qui était mon mandant à l'époque et celui ci s'en est rendu compte.
il demande donc a son mandant de cesser de travailler avec moi et de le poursuivre le cas échéant.
en effet dans le contrat qu'il a avec son mandant,il est indiqué que:

"en outre,pendant la durée du présent mandat et de deux ans après sa résiliation,pour quelque cause que se soit,les parties s'engagent à ne pas recruter comme agent ou salariés,ni à associer,directement ou indirectement les employés,correspondants,a gents ou sous agents actuels ou anciens de l'autre contractant,à peine de tous dommages et intérêts et du du droit pour la partie lésée de faire cesser l'infraction par tous moyens et voies de droit."

cette clause est elle réellement valable et peux t'il réellement m'empecher de travailler avec son mandant?
j'espere que quelqu'un aura la réponse à cette question,et vous remercie en attendant

01/02/2013 22:03

Bonjour

La réponse à votre question est oui si vous êtes encore dans la période des deux ans.

Mais d'après ce que vous dites, vous auriez mis fin à votre relation de sous-mandat d'agent commercial, il y a plus de deux ans.

Les clauses n'ont de valeur que si elles ont respectées, et par conséquent, si de votre côté et du côté du mandant initial vous avez respecté le délai de deux ans révolu, dans ce cas il n'y a pas de problème.

Il suffit pour votre mandant actuel, de rappeler par LRAR çà l'agent commercial, que le délai de deux ans est dépassé, et qu'en conséquence il n'est plus tenu par cette clause. Que par ailleurs, si une action devait être intentée à ce titre, elle aboutirait à une demande reconventionnelle en dommages et intérêts.

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

02/02/2013 09:01

bonjour et merci e votre réponse.
en fait le mandant initial et son agent ont cette clause qui leur interdit mutuellement durant la durée de leur contrat de faire travailler un ancien collaborateur.... durant la durée de leur contrat !!!!
et je suis bien un ancien collaborateur de l'agent co qui travaille pour le mandant de cet agent co, et cela alors que leur contrat est en cours !!!
et l'interdiction courerait tout le temps que l'agaent et le mandant son en affaire de part leur contrat..?

02/02/2013 09:20

Bonjour

Effectivement, si le mandant et l'agent commercial sont toujours en relation, la clause continue de s'appliquer

Ce sont les règles particulières mais néanmoins classiques du mandat

Malheureusement pour vous il n'y a pas de solution sauf à trouver un compromis avec l'agent commercial, dont vous étiez le sous-agent commercial (secteurs différents, produits différents etc...)

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter