Récupérer ma carte CACES auprès de mon agence d'intérim

Publié le 04/11/2022 Vu 430 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/11/2022 19:20

Bonjour,

J'ai travaillé dans une boîte d'intérim il y a de sa un an .

Suite à sa j'ai passer mes Caces avec eux , puis j'ai déménagé et donc changer de boîte d'intérim.

Cependant,je n'est pas récupéré la carte Caces car l'agence et loin de chez moi et je ne suis pas véhiculé...

Aujourd'hui après ma journée de travail je décide alors d'aller la récupérer 8 mois plus tard , bien évidemment avant cela je leur avais demander de me l'envoyer par courrier mais il on refuser car il faut le donner en main propre .

Mais ce soir une fois a l'agence d'intérim la personne n'a pas voulu me la donner , a tourner les talons en soufflant et me disant qu'elle n'avais pas le temps ,et a terminer en me disant " oui mais vous avais passer vos Caces et vous êtes parti de chez nous sa fait 1 ans déjà , de toute façon je ne vous la donnerai pas .."

J'aimerai savoir si l'agence d'intérim et dans son droit de ne pas vouloir me la donner ou non ?

Et que puis-je faire pour la récupérer car elle m'a dis d'appeler le centre de formation CACES ou je les ai passer pour leur demander un duplicata.Mais moi je ne veut pas de duplicata mais l'original .

Merci pour vos retours .

03/11/2022 20:59

Bonjour,

Normalement l'employeur doit vous restituer les documents professionnels qui peuvent servir à un autre recrutement...

Vous pourriez commencer par envoyer une lettre recommandée avec AR de mise en demeure d'avoir à vous le restituer...
__________________________
Cordialement.
P.M.

03/11/2022 21:08

Bonsoir,

Contrairement à l'autorisation de conduite le CACES n'est pas obligatoire.

L'employeur peut très bien vous délivrer l'autorisation de conduite sans le CASES.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

03/11/2022 21:21

Le CACES est un documents professionnel nominatif que l'employeur n'a aucune raison de s'accaparer, il certifie que son porteur a reçu la formation pour la maîtrise et le savoir-faire en matière de conduite d’engins...
__________________________
Cordialement.
P.M.

04/11/2022 08:23

Hello !

Le CACES n'est pas un certificat de formation (ni un diplôme). C'est une manière recommandée par la CNAM (mais pas obligatoire) pour un employeur de sous-traiter son obligation d'évaluer la capacité d'un salarié à conduire en sécurité un type d'engin soumis à l'obligation réglementaire "d'autorisation de conduite" à établir par l'employeur.

Cette évaluation (via un CACES ou pas) est une des conditions fondant cette autorisation de conduite. C'est donc un acte à charge de l'employeur. C'est pourquoi bien des employeurs préfèrent "retenir" les CACES pour disons "fidéliser" leurs conducteurs d'engins plutôt que de voir un autre employeur en profiter gratuitement... d'autant plus dans le cas d'une agence d'intérim !

Alors oui la recommandation précise qu'en règle générale le CACES est remis au salarié par l'organisme testeur ou alors par l'employeur. Mais sinon comment le salarié va-t-il raisonnablement engager une procédure pour l'obtenir de son employeur ? A noter qu'accessoirement le salarié peut obtenir un duplicata du CACES en le demandant à l'organisme qui l'a testé ==> Odile c'est ce que vous devirez faire.

En regard du devoir de loyauté réciproque employeur/employée je dirais que le juste milieu au fond serait que l'employeur qui "retient" un CACES le donne au salarié concerné le jour où celui-ci démissionne...

Remarque : il est envisagé à terme que les CACES valides soient disponibles dans une base de données nationale (CNAM ?), mais ouverte à qui et quand ?

A+

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

125 avis

Me. HABA

Droit des entreprises

4 avis