Bonjour
Il est difficile de vous répondre sans avoir sous les yeux le contrat que vous avez signé
Nous sommes en matière contractuelle et donc, c'est votre contrat qui fait office de loi entre les parties, sauf à ce qu'il ne comporte des clauses contraire à l'ordre public.
Si votre contrat prévoit un préavis il se doit d'être respecté.
Cependant il convient de savoir ce que contient la clause de rupture du contrat et dans quel(s) cas le préavis s'applique ou ne s'applique pas.
Si le préavis n'est pas respecté, il convient de vérifier dans le contrat s'il n'existe pas une clause venant préciser les sanctions financières en cas de non respect d'une des clauses du contrat.
Si l'attitude de votre co-contractant peut paraitre, au vu des quelques éléments que vous donnez, non respectueuse des clauses contractuelles, vous donnant droit, dès lors, à une réparation de votre préjudice, il semble hypothétique d'envisager de percevoir la totalité des sommes restant dues jusqu'au terme du contrat en l'absence de contrepartie effective de votre part.
Vérifiez donc bien l'ensemble des clauses du contrat afin de voir si vous pouvez vous appuyer sur l'une d'entre elles pour justifier de votre préjudice.
En l'absence d'une telle clause, il appartiendra effectivement aux juges de trancher de la difficulté en fonction du préjudice de l'un et des arguments de l'autre.
Si vous le souhaitez vous pouvez nous contacter (rendez-vous sur notre blog) afin de nous soumettre votre cas.
Il est de toute façon nécessaire que vous vous fassiez assister, par nous ou quelqu'un d'autre, avant d'entreprendre trop hâtivement une procédure judiciaire.
Bien Cordialement
Lex Consulting