Problèmes entre associés égalitaires

Publié le 23/09/2009 Vu 12903 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2009 12:35

Bonjour,
nous sommes 2 associés égalitaires (50-50) dont l'un est gérant.
Nous sommes 4 salariés.
Mon associé ne vient plus travailler. Ne me répond pas au téléphone ni aux clients qui l'appellent.
A titre indicatif c'est le commercial de l'entreprise !!!! :-(

Cette année, il est déjà resté 2 mois chez lui prétextant une déprime. Mais il ne se soigne pas et ne présente aucun justificatif de sa maladie.
De plus, depuis 3 mois il se verse des sommes importantes, bien supérieure à son salaire.
Ses agissements ont plombé le compte courant et je crains fort que l'entreprise ne puisse s'en remettre.
D'autre part, la société à des dettes, que nous ne pouvons pas rembourser en l'état à cause de lui.

- Que puis je faire pour mettre en évidence son incapacité à la gérance et arrêter le massacre ?
- Vers quel type d'avocat dois je me tourner ?
- si je peux prendre la gérance à sa place, serai-je responsable de ses précédents agissements ???
- y a t-il possibilité que les dettes de la sociétés lui soi imputées pour gérance calamiteuse et agissement à l'encontre de la société ?

Merci de vos réponses.

23/09/2009 10:31

Bonjour

Vous êtes typiquement dans le cas de la situation de blocage. C'est la raison pou laquelle, dans ce type de structure, il est conseillé d'avoir plus de 2 associés.

Pour autant, vous n'êtes pas sans solution, mais il vous faut agir vite au vu des conséquences pour votre entreprise.

La première chose à faire est d'adresser un courrier recommandé à votre co-associé l'invitant à cesser ses agissements.

S'il ne répond pas positivement, vous devrez organiser et réunir une assemblée générale extraordinaire afin de faire mettre à l'ordre du jour et porter lesdits agissements et leurs conséquences sur le PV d'assemblée, ainsi que les décisions prises, ce qui permettra de les rendre opposables aux tiers.

Enfin, si aucune solution ne se dégage à l'issue de l'Assemblée Générale Extraordinaire, il vous faudra saisir le Tribunal de Commerce par voie de référé afin de faire désigner un mandataire ad hoc qui tentera de solutionner le problème entre les associés.

Un avocat n'est pas obligatoire mais il est conseillé de vous faire épauler juridiquement notamment dans le cadre de la saisine du Tribunal de Commerce par voie de référé, car la mission du mandataire doit être clairement définie.

Si aucune solution n'est trouvée, le mandataire rédigera un rapport à destination du Tribunal de Commerce. Selon les conséquences pour l'entreprise, il pourra être prononcé une dissolution de la société.

Il est à noter que si vous êtes nommé gérant, bien évidemment vous reprenez à votre compte les conséquences des agissements de votre prédécesseur au nom de l'entreprise.

Les dettes contractées restent au passif de l'entreprise. Sauf une action au pénal pour abus de bien social pourrait être mise en place à l'égard de votre prédécesseur afin de lui faire supporter les conséquences de sa gérance.

Si vous ne connaissez pas d'avocat susceptible de vous épauler, vous pouvez nous contacter. Notre société propose une prestation de courtage juridique afin d'obtenir des propositions tarifaires intéressantes de la part d'avocat.

Vous pouvez nous contacter par l'intermédiaire de nos coordonnées figurant sur notre blog (cliquez sur "mon blog").

Bien Cordialement

Lex Consulting

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1427 avis

249 € Consulter