Rédaction des statuts de notre SARL

Publié le 11/05/2011 Vu 1897 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/05/2011 19:58

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour la rédaction des statuts pour mon SARL.

Je suis en train de créer un ecommerce avec un ami, on sera donc deux co-gérants de cette SARL.

J'ai pris comme modèle type celui que ma CCI m'a conseillé que je trouve correct, il est disponible sur cette page web http://www.lentreprise.com/statut-creation-entreprise/sarl-statuts-types-d-une-sarl_7827.html

1) Donc pour commencer, dans l'article 3 sur la dénomination sociale il est écrit : "Ma dénomination sociale de la société est ....." Savez-vous ce que je dois écrire ?

2) En suite dans l'article 5 : l'exercice social, il est écrit "Par exception, le premier exercice sera clos le ......"
Combien de temps dur un exercice et qu'est-ce qu'un exercice svp ?

3) Dans l'article 7 nommé Option : libération différée il est écrit :"Les part sociales représentant ces apports en numéraire sont libérées à hauteur de ............. de leur valeur." Je ne sais pas ce que ça veut dire vous pouvez m'expliquer en détail svp ?

4) Toujours dans l'article 7 nommé Option : libération différée, il est écrit : "La totalité de ces apports en espèces (ou la partie libérée de ces apports en espèces), soit la somme de ............... euros, a été déposée au crédit du compte n°........ ouvert au nom de la société en formation auprès de : ............
Je doit rédiger les statuts avant de pouvoir ouvrir un compte bancaire pour la société, comment puis-je connaitre son numéro avant ? Le premier trou correspond-il à l'argent que l'on va déposer sur le compte de l'entreprise pour débuter notre activité ?

5) Toujours dans le meme article, il est acrit : "Les apports en numéraire non libérés seront versés sur appel de fonds du gérant et au plus tard le ..... au compte de la société". Je ne comprend pas ce que cela veut dire, vous pouvez m'expliquer ?

6) Toujours dans l'article 7 mais dans la partie Option : apport en nature, il est écrit : "M. .........., né(e) le ......, apporte à la société, sous les garanties de fait et de droit ......" Les premiers trous, pas de problème, mais le dernier que dois-je écrire ? a quoi cela correspond ?
Ensuite il est écrit "Récapitulatif des apports concourant à la formation du capital." Qu'est-ce qu'un apport concourant à la formation du capital svp ? Qu'elle est la différence entre un apport en espèce et en nature ?

J'ai d'autres questions mais je n'ai plus de place.
Merci pour votre aide.

11/05/2011 22:36

Cher Monsieur

Votre demande fait un peu peur. Les questions que vous posez sont relativement basiques et le fait que vous ne sachiez pas comment y répondre, laisse supposer que vous n'avez pas appréhendé à leur juste valeur la portée des statuts de votre entreprise.

Vous souhaitez créer une activité dans le e-commerce. Soit ! Avez-vous déjà entendu parler de la SAS plutôt que de la SARL ?

Connaissez vous les avantages de l'un par rapport à l'autre ?

Nous craignons que, si vous ne savez pas ce qu'est la dénomination sociale de votre société, que vous n'avez pas du tout appréhendé la portée et les conséquences du choix d'un statut adapté.

Nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner. Croyez-le ce n'est nullement de l'argent jeté par les fenêtres, bien au contraire.

Si vous ne comprenez pas vos statuts, comment organiserez-vous la vie de votre société, les assemblées, les votes ? Comment réagirez vous lorsque vous recevrez les pièces officielles des organismes de retraite ou des impôts ?

Avez vous pensé ne serait-ce qu'à votre propre statut social : souhaitez vous être salarié de votre entreprise ou travailleur non salarié ? Avez-vous pensé à la protection sociale de votre famille ?

Notre volonté n'est pas de ne pas vouloir vous répondre, mais les questions que vous posez démontrent que vous n'avez pas appréhendé correctement votre projet.

Vous répondre sur chacune de vos questions, reviendrait à vous aider à vous jeter contre un mur.

Il est inutile de vous demander si vous avez déjà entendu parler d'un pacte d'associés....

Créer une entreprise n'est pas une simple affaire. Les statuts ne sont pas qu'une formalité obligatoire. Ils ont un intérêt stratégique et vous devez en discuter avec votre associé.

Faites vous impérativement accompagner par un professionnel (avocat ou Boutique de Gestion des Entreprises). Vous avez pris le modèle de statut de la CCI. Certes il est bien fait mais êtes vous sur qu'il correspond à votre activité et à votre projet de développement d'entreprise ? Dans toutes les CCI, il existe des structures d'information et d'accompagnement gratuit des porteurs de projet de création.

S'il vous plait faites vous accompagner localement par quelqu'un qui saura utilement vous aider et n'essayez pas de trouver des réponses à des questions trop importantes pour que vous puissiez les négliger

Bien Cordialement

Lex Consulting

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter