Arret brutal fourniture en pain d une superette

Publié le 04/06/2013 Vu 1521 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2013 16:12

Bonjours

je possedes une boulangerie, je livrai en pain depuis 15 ans une petite superette appartenant à une grande enseigne de l' ouest de la france.

Du jour au lendemain la gérante de ce magasin nous a informé par téléphone qu elle ne travaillait plus avec nous .Aucun motif pour justifier cette décision. Il n y avait pas de contrat , mais est ce que l a durée de ce marché ( 15 ans ) n équivaut pas a un contrat
N"y a t'il pas de préavis à donner et de courrier à faire ?
est ce que je peux menacer d une procedure au trbunal de commerce

J ai appeler un"superviseur" responsable hiérarchique de cette gérante , la personne au dessus et pas de réponse clair des escuses mais rien d autre bizarre non??
merci de vos réponses Dernière modification : 29/04/2013

30/05/2013 21:19

Cher Monsieur,

Dans la mesure où les achats ont eu lieu pendant près de 15 ans, ces achats ont forcément donné lieu à des factures. Dans cette hypothèse, l'existence d'un lien contractuel peut être démontré ce qui permettrait de requalifier l'arrêt des commandes en "rupture brutale" de relations commerciales établies. En fonction de la part que représente ces commandes dans votre chiffre d'affaires, un délai de préavis plus ou moins long peut s'imposer.

Je reste à votre disposition pour vous fournir toute information utile.

DM
Avocat
06 72 70 09 57

04/06/2013 20:46

Bonjour

L'article L 442-6 alinéa 5 du Code de Commerce précise ceci : "Engage la responsabilité de son auteur et l'oblige à réparer le préjudice causé le fait, par tout producteur, commerçant, industriel ou personne immatriculée au répertoire des métiers :5° De rompre brutalement, même partiellement, une relation commerciale établie, sans préavis écrit tenant compte de la durée de la relation commerciale et respectant la durée minimale de préavis déterminée, en référence aux usages du commerce, par des accords interprofessionnels. Lorsque la relation commerciale porte sur la fourniture de produits sous marque de distributeur, la durée minimale de préavis est double de celle qui serait applicable si le produit n'était pas fourni sous marque de distributeur. A défaut de tels accords, des arrêtés du ministre chargé de l'économie peuvent, pour chaque catégorie de produits, fixer, en tenant compte des usages du commerce, un délai minimum de préavis et encadrer les conditions de rupture des relations commerciales, notamment en fonction de leur durée. Les dispositions qui précèdent ne font pas obstacle à la faculté de résiliation sans préavis, en cas d'inexécution par l'autre partie de ses obligations ou en cas de force majeure. Lorsque la rupture de la relation commerciale résulte d'une mise en concurrence par enchères à distance, la durée minimale de préavis est double de celle résultant de l'application des dispositions du présent alinéa dans les cas où la durée du préavis initial est de moins de six mois, et d'au moins un an dans les autres cas ;"

Pour autant, la jurisprudence foisonne de décisions qui viennent compléter cet article.

Autant dire que la réponse à votre question est essentiellement jurisprudentielle car tout est question d'appréciation sur la durée de la relation commerciale, de la nature de celle-ci (volume quotidien, hebdomadaire ou mensuel de biens livrés), et de l'impact sur votre chiffre d'affaires.

Plus la proportion du chiffre d'affaires sera importante, plus la notion de dépendance économique sera prise en compte, et dans ce cas la rupture brutale d'une relation commerciale sans un délai de prévenance suffisant, peut être sanctionnée par l'octroi de dommages et intérêts, pour autant que la relation commerciale puisse être établie dans sa régularité.

Envoyez un courrier recommandé AR à votre client en rappelant l'application de l'article précité, en terme de délai de préavis et fixez le montant de votre préjudice si vous l'estimez fondé.

Par contre vous ne pourrez pas obtenir le maintien de la relation commerciale si votre client ne le souhaite pas.

Eventuellement, revenez sur ce forum dès que vous aurez obtenu une réponse.

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.leconsulting.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter