Autorisation d'ouverture de restaurant

Publié le 27/07/2017 Vu 740 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/07/2017 10:28

bonjour à tous
Avec mon compagnon, nous avons le projet de monter un petit resto de plein air.
Nous sommes propriétaires du terrain qui est situé en bord de rivière et c'est pour cela que notre projet serait entièrement démontable et uniquement saisonnier (crues en automne).
Comme il y a déjà qq affaires à proximité, on cherche à se renseigner sans trop ébruiter notre projet aux alentours pour éviter les bâtons dans les roues.
Ma question est de savoir à qui il est nécessaire de demander l'autorisation pour s'installer et créer notre petite entreprise. La mairie de la commune suffit ou faut il s'adresser à un autre service?
Je précise que la parcelle est en zone non constructible mais réservée aux activités de loisirs et touristiques.
Merci d'avance pour vos éclaircissements!!!

Superviseur

27/07/2017 11:56

Bonjour,

Voir votre mairie et votre préfecture surtout si, lors des repas, vous êtes amenés à vendre des boissons alcoolisées.

27/07/2017 12:37

merci de votre rapidité!
Pour ce qui est des normes hygiène, droit de vendre de l'alcool, normes sécurité, on est Ok, mon compagnon est cuisinier depuis plus de 25 ans en tant que salarié , mais c'est la construction en soi qui nous inquiète, il faut que l'on propose un projet en tant que démontable à notre mairie, mais peut-elle, nous refuser l'autorisation pour un raccordement ENEDIS? Je sais que, maintenant, sans l'aval des mairies, Enedis ne raccorde plus. Il faut que j'appuie mes arguments sur autre chose que le code de l'Urba en soi, puisque ce n'est pas pour une habitation.
un tel projet est perçu comment en général par une commune? y a t'il un inconvénient à avoir ce genre de commerce sur son territoire ou est-ce un plus pour une commune?

Superviseur

27/07/2017 13:09

Et pourquoi ne pas acheter directement une camionnette ou une remorque aménagée pour faire la cuisine. Ajouté à ça, un abri en toile et quelques tables et chaises, des toilettes amovibles et le tour est joué, non ? Ainsi, en fin de saison, c'est très facilement déplaçable.

27/07/2017 13:32

Cela va s'apparenter à ça mais en "classe" !!!
Il nous reste le pb de l'élec, la mairie ne peut donc pas s'y opposer?
Un groupe électro couterait trop cher en carburant et rien que son achat...
Un compteur serait le bien venu

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

124 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.