Comment refuser paiement aux arnaqueurs?

Publié le 25/11/2012 Vu 1359 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/11/2012 22:08

Bonsoir tout le monde,

J'ai une petite entreprise et comme je n'ai pas beaucoup de clients, alors j'ai choisi de la vendre au lieu de me mettre en difficulté financière.
Le problème est là : j'ai confié la cession d'entreprise à une agence qui se charge à trouver des acquéreurs pour mon entreprise. Sauf que cette agence n'est pas une agence immobilière mais plutôt une agence de publicité et lors de notre rencontre, ils m'ont réclamé une somme de 6000 euros pour leur "prestation" (annonces sur différents supports), puis encore 14 000 euros 8 jours après la signature de l'acte de vente. Avant de m'engager, je leur expose le problème que je ne peux pas payer ces 6000 euros. L'interlocuteur m'explique donc la possibilité d'étaler le paiement en 3 fois, donc 3 fois 2000 euros. Le premier sera encaissé dès le mandat, le deuxième et le troisième sont notés pour les mois suivants avec toujours une possibilité de décaler les échéances. Et j'ai encore insisté que les deux derniers chèques ne sont pas solvables dans les mois suivants (puisque mon entreprise n'est pas rentable et je ne fais que de perte), et le conseiller a repris le fait que je peux toujours les repousser. Je me suis donc engagée, le premier chèque est encaissé. Bientôt la fin de novembre, et le conseiller m'a rappelé que le deuxième chèque sera bientôt encaissé.
Problèmes essentiels : Le chèque n'est pas encaissable et il est parfaitement au courant. Aucune preuve pour la publication des annonces. Aucun candidat ne m'a été présenté. En gros, aucune nouvelle mis à part qu'ils m'annoncent que les chèques seront encaissés. Je suis donc embêtée.
Et à chaque fois quand je les appelle, limite ils m'agressent en me disant : Madame, pour mettre en vente votre entreprise, il nous faut des frais pour la mise en place. (Oui mais 2000 euros sont déjà encaissés et avec 2000 euros vous en avez pas assez?) Oui mais nous allons vous trouver des acquéreurs, il faut compter minimum 5 mois et nous en sommes seulement au premier mois !! (Oui mais pourquoi encaisser déjà tous les chèques?)

Sincèrement je ne vois pas pourquoi ils peuvent être aussi malveillants et ils savent très bien que je suis en difficulté financière et préfèrent encore m'arnaquer...

Si quelqu'un parmi vous pourra m'aider à trouver une solution, je vous serais reconnaissante !!

25/11/2012 16:46

Bonjour

Il semble que vous vous soyez fait arnaquer par une entreprise privée qui ne gère que des fichiers

Il faut savoir que si vous souhaitez céder votre entreprise, les Chambres de Commerce mettent à votre disposition des services efficaces et souvent gracieux.

En l'espèce, il est important de savoir ce que vous avez signé comme contrat et quels sont les engagements de votre mandataire prestataire. Il est difficile de vous répondre sans connaitre les éléments contractuels, afin de voir si une faille existe dans leur contrat.

Le cas échéant vous pouvez nous contacter via notre adresse mail située sur notre blog Legavox

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter