Nom RIB différent du nom du contractant

Publié le 03/10/2011 Vu 4195 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2011 00:07

Bonjour,

L'année dernière j'ai emménagé à la place d'un ami. Pour "mon intérêt" m'avait il dit, ce dernier m'a proposé de donner mon RIB a laplace du sien sur son contrat Free pour s'éviter de résilier son abonnement internet chez Free et pour que je n'ai pas à ouvrir une nouvelle ligne. Naivement j'ai accepté, j'avais confiance en cette personne, je ne pensais pas que c'était illégal. Cette semaine, à cause d'un problème avec ma box, je me suis aperçue que le nom du contrat était toujours le sien alors que je pensais que tout était en règle mais seul mon RIB avait été transmis, le contrat était toujours à son nom. Je suis donc dépendante de cette personne et j'attends une nouvelle freebox que je ne pourrai pas récupérer sans le contractant.

Je souhaite donc résilier car je ne veux pas être dépendante de quelqu'un car en cas de panne de Freebox, ceci est compliqué, en plus d'être illégal. Cette personne refuse de payer la résiliation, ce n'est je cite "plus son problème", or moi ça me pose problème car je ne peux pas récupérer ma Freebox en son nom puisque je ne peux évidemment pas prouver que je suis le contractant.
Je souhaiterais résilier mais je ne peux pas le faire en son nom car désormais ce n'est plus sur son RIB que s'effectue le prélèvement mais sur le mien. Il n'est pas question que je paie la résiliation de quelqu'un d'autre même un an après.
Si Free refuse de résilier avec le RIB de cette personne en supposant qu'ils l'ait toujours, ais-je le droit de faire opposition auprès de ma banque pour arrêter tout prélèvement de Free ? Aurais-je des problèmes ? Comment puis-je forcer le véritable contractant à payer ? Je n'ai signé aucun contrat avec Free, je ne suis lié que par le RIB. Quelle est la responsabilité de Free, est-ce normal d'accepter un RIB au nom différent de celui du contractant ? Que puis-je faire pour que ce soit le contractant qui paie cette résiliation et non moi ? Dernière modification : 03/10/2011

03/10/2011 00:33

Faites simple
1) vous allez à votre banque résilier l'autorisation de prélèvement fait à Free. Vous n'êtes pas le client, donc vous n'avez aucune responsabilité dans l'absence de paiement
2) Vous prenez un abonnement à un autre FAI, sans résilier l'ancien (ce n'est pas utile), votre ami devra payer l'abonnement de Free même si techniquement, il n'existe plus, qu'il se débrouille avec eux

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter