la concurrence par d'anciens salariés

Publié le 22/07/2012 Vu 1853 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/07/2012 21:09

Bonjour,
Je voudrais savoir si la concurrence par d'anciens salariés est constitutive d'un acte de concurrence déloyale? J'aimerais également connaître l'état de la jurisprudence sur cette question. Merci

19/07/2012 09:45

Bonjour

Il faut distinguer la concurrence déloyale d'un associé de celle d'un salarié.

Si le salarié ayant quitté l'entreprise (par démission ou suite à une rupture conventionnelle ou licenciement) n'a pas de clause de non concurrence applicable dans son contrat de travail, vous ne pouvez strictement rien exiger.

En tant qu'employeur il vous appartient de vous prémunir contre cela en mettant une clause de non concurrence, qui, nous vous le rappelons, pour être valide et valable, doit prévoir une rémunération en contrepartie de laquelle vous maintenez le salarié partant en état de non concurrence.

Par contre un salarié partant ne peut emporter, lors de son départ, des éléments de l'entreprise tels que tarifs, plaquettes commerciales et surtout le fichier client, puisque dans ce cas, il s'agit effectivement d'un acte de concurrence déloyale répréhensible.

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

21/07/2012 22:30

Merci pour ces éclaircissements. Mais qu'en est-il de la concurrence déloyale par un ancien associé?

22/07/2012 16:04

Bonjour

La concurrence déloyale d'un ancien associé est différente. Elle peut être encore plus restrictive et contraignante que pour un salarié si elle est évoquée dans un pacte d'associés.

De principe ce qui unit les associés est "l'affectio societatis" qui recoupe toutes les composantes de la volonté de s'associer ensemble.

La loyauté est établie de fait et de droit.

Il est cependant important de rappeler les droits et obligations de chaque associé notamment dans un pacte d'associés.

A défaut, il faudra, en cas de concurrence déloyale ou manque de loyauté évident d'un associé, s'en remettre à la décision d'un juge, car ce type de litige est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense.

A noter que si les actes de concurrence déloyale surviennent alors que tous les associés sont encore présents dans leur association d'entreprise, il peut être utile de faire nommer par le Tribunal, préalablement à toute action au fond, un "mandataire ad hoc" dont la mission sera de tenter de dénouer le problème, voir de préparer une action au fond s'il s'avère que les actes constatés sont suffisamment graves pour mettre en péril le devenir de l'entreprise.

Cette nomination est tout à fait opportune en cas de litige entre associés.

Bien Cordialement

LEX CONSULTING
http://www.lexconsulting.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2666 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter