concurrence et copie de ma boutique ?

Publié le 29/06/2010 Vu 2428 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/06/2010 16:06

Bonjour,
voilà je suis auto entrepeneur depuis janvier 2009 et j'ai créer un concept de boutique en Ligne Dépot vente en ligne de vêtements de marque pour enfant (projet que j'avais depuis plus de 4 ans)
Le principe de la boutique FRIP O NET est un dépot vente sur le secteur de la Rochelle avec possibilité d'achat cash et déplacement chez les déposants pour selectionner les articles quisont ensuite mis en boutique en ligne et donc vendus sur INTERNET.
Ce matin par un pur hazard, je viens de me rendre compte d'une ancienne déposante de ma boutique, demeurant sur le même département, venait de créer une boutique à l'identique sur Internet aussi....Elle reprend excatement les mêmes termes "achat cash et de déplacement à domicile" la boutique est en ligne, certains termes et conditions de mon dépot et même photos sont identiques !!!
je voulais savoir quel recours j'avais ?
Surtout venant d'une ancienne déposante, elle sait très bien comment fonctionnait ma boutique déopt vente, elle à même eu un contrat (qui si ça ce trouve elle a copier aussi !)...

merci de l'attention que vous porterez à ma demande.

Et si je n'ai pas de recour contre elle, comment lutter contre ça ? coopyrigth ? Comment faire ?
Merci
christelle
boutique FRIP O NET

29/06/2010 19:15

Bonjour

Ce dont vous avez été victime s'appelle le parasitisme.

Il est relativement facile de combattre ce type de comportement en démontrant la primauté d'existence d'un site par rapport à un second.

Il y a une procédure juridique spécifique à mettre en place.

Par cette procédure vous pouvez obtenir la fermeture du site concurrent ainsi que des dommages et intérêts pour parasitisme.

Si vous le souhaitez nous pouvons vous assister dans ce type de contentieux. Vous pouvez nous contacter par l'intermédiaire de nos coordonnées figurant sur notre blog legavox (cliquez sur "mon blog")

Bien Cordialement

Lex Consulting

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1434 avis

249 € Consulter