Publicité déguisée et blogs mode

Publié le 04/12/2015 Vu 1231 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

04/12/2015 19:24

Bonjour,

Je suis étudiant en journalisme du Master Presse féminine de l’ESJ Paris. Je viens d’apprendre que la DGCCRF s’intéressait à la publicité déguisée pratiquée par les marques et les Youtubers : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/12/04/la-repression-des-fraudes-s-interesse-a-la-publicite-deguisee-chez-les-youtubeurs_4824504_4408996.html

Je désire savoir si les bloggeuses mode et beauté sont concernées par la publicité déguisée. En effet, ces dernières reçoivent souvent de l’argent de la part de marques pour mettre en avant des vêtements ou produits sur des « looks » qu’elles partagent sur leurs blogs ou sur des réseaux sociaux comme Instagram. Elles ne précisent jamais sur ces plate-forme qu’elles ont été payées pour le faire. Elles indiquent généralement le nom de la marque, avec un lien vers la boutique en ligne de l’article. Si cette pratique constitue bel et bien bien de la publicité déguisée, pouvez-vous m’expliquer pourquoi, et en quoi cela est nuisible à l’économie ? Que risquent t-elles ? Sinon, en quoi est-ce différent de la publicité déguisée des youtubers ?

En vous remerciant Dernière modification : 04/12/2015

04/12/2015 19:34

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8C863F520A3B9734201490E92123E846.tpdila15v_3?idSectionTA=LEGISCTA000018048139&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20150413

"D'utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d'un produit ou d'un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l'indiquer clairement dans le contenu ou à l'aide d'images ou de sons clairement identifiables par le consommateur ;"

"Une pratique commerciale est également trompeuse si, ... ou lorsqu'elle n'indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte. "

la blogeuse participe donc bien à une pratique commerciale trompeuse.

une blogeuse n'aurait pas forcément fait un billet sur un produit si le fabricant ne l'a paye pas pour cela, le paiement influence ce que la blogeuse va dire. si une blogeuse est payée, c'est qu'elle a une influence qui fait vendre.

04/12/2015 23:14

Il y a justement un youtuber, Mathieu Sommet, qui a fait une vidéo sur la répression des fraudes et les placements de produit des youtubers :
https://t.co/0mMyl0Vwj8

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. HABA

Droit des entreprises

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.