limitation de responsabilité d'un fabricant

Publié le 10/09/2009 Vu 2280 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/09/2009 15:25

Bonjour! J'aurais aimé savoir si il existait une directive européenne ou autre législation francaise qui limiterait la responsabilité d'un fabricant lorsque celui ci vend une machine qui est un prototype et qui s'averre défectueuse, l'acheteur étant bien sur au courant que la machine qui lui est vendue est un prototype

merci!

10/09/2009 14:32

Bonjour

Le prototype est en principe ce qui précède la fabrication en pré-série d'une machine ou d'un véhicule destiné à faire des tests avant sa mise en vente sur le marché.

Par définition ce n'est pas un bien matériel susceptible d'être vendu.

Il peut toutefois s'agir d'une commande particulière émanant d'un client qui souhaite une machine sur mesure et suivant ses souhaits (on rencontre souvent ce type de cas dans les machines outils d'emballage ou textiles).

Dans ce cas, il faut être vigilant dans la rédaction du cahier des charges et faire clairement apparaitre qu'il s'agit d'un prototype susceptible d'évolution ou de modification suivant l'usage et l'utilisation dans le temps.

Cette précaution est indispensable afin de ne pas se voir opposer une action en résiliation de la vente pour vices cachés.

Nous sommes en matière conventionnelle et le contrat doit être le plus précis possible sur les incertitudes techniques résultant de l'absence de tests préalables sur le fonctionnement et la destination finale de la machine.

Bien cordialement

Lex Consulting

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1434 avis

249 € Consulter