Risques liés à l’achat d’u fond de commerce en dessous de sa valeur .

Publié le 14/10/2020 Vu 190 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/10/2020 13:47

Bonjour,

Je suis aujourd'hui sur le point d'acquérir un fond de commerce de restaurant (compromis signé).

Le prix du fond de commerce ne correspond pas à de valeur réel. Le propriétaire sortant part à la retraite et souhaite le vendre vite après l'avoir exploité pendant 40 années .

L'affaire est très saine et le fond de commerce est vendu 50% de son chiffre d'affaire .
Quels sont les risques pour moi acheteur ?
Merci de votre réponse

Superviseur

14/10/2020 13:56

Bonjour
La moyenne de situerait autour de 70%, soit de 50 à 100% et il est difficile de préjuger d'un risque de redressement compte tenu des difficultés du secteur en cette période.

Modérateur

14/10/2020 13:57

bonjour,

le trésor public peut fixer les frais de mutations à la valeur vénale du bien et non au prix mentionné dans l'acte de vente.

salutations

14/10/2020 14:02

merci pour votre réponse
Mais comment savoir si le trésor public reviendra vers moi suite à cet achat ?
Que faire en amont ?

Superviseur

14/10/2020 16:18

Il n'y a rien à faire en amont, peut-être provisionner une somme au cas où !

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

110 avis

Me. HABA

Droit des entreprises

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.