paiement pour non diffusion d'un spot publicitaire

Publié le 14/08/2009 Vu 2018 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/06/2009 20:21

Bonsoir
Mon mari est gérant d'une SARL (MAGASIN DE SPORT), au mois de novembre 2008 il a été démarché par une radio locale pour la diffusion de plusieurs spots publicitaires pour la période de noel. Il a donc signé un ordre de publicité en date du 19 Novembre 2008, or le lendemain après concertation avec son expert comptable il décide d'annuler la diffusion en envoyant un courrier en recommandé avec AR. En réponse à ce courrier cette radio nous demande 30% du montant de la commande (soit 692,83 euros TTC) conformément à leurs conditions de vente. Nous avons expliqué que nous ne voulions pas payer cette facture qui nous parait injustifiée. 2 lettres de relance nous été envoyées auxquelles nous n'avons pas donner suite et cette fois à notre grande surprise nous recevons un courrier d'un avocat qui nous demande bien sûr de régler cette somme sous peine de nous mettre au tribunal. Nous sommes un peu dans l'impasse et nous demandons ce que nous devons faire, est-ce de l'intimidation, le tribunal peut-il nous condamner à payer cette somme voir plus (dommages et intérêts). Merci de vos réponses qui nous serons précieuses.

14/08/2009 15:54

Bonjour

La faculté de rétractation n'existe pas entre professionnels (il n'y a pas de délai de 7 jours comme en droit de la consommation).

Par conséquent, le prestataire, sur la base de la signature du contrat peut exiger la continuité du contrat.

S'il existe une clause de dédit, elle doit vraissemblablement comporter le paiement partiel de la facture (un trimestre ou quelque chose dans ce genre là).

N'ayant pas le contrat sous les yeux, il nous est difficile de vous répondre précisément sur ce point, mais une lecture attentive du contrat devrait vous permettre de vérifier ce point.

Donc, si une telle clause existe, ce n'est pas illégale et vous devrez payer le montant prévu par le contrat.

A vous de voir si vous souhaitez faire trancher le litige par le Tribunal, mais cela est à double tranchant, car si vous deviez être débouté, vous risqueriez également d'être condamné à d'éventuels dommages et intérêts ainsi qu'une indemnité de procédure.

Bien Cordialement

Lex Consulting

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter