Protéger une idée technique

Publié le 28/12/2011 Vu 1713 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/12/2011 14:27

Bonjour,


je suis en train de penser à un concept reposant sur des procédés techniques que je ne maîtrise pas et je me demande comment je pourrai le protéger lorsqu'il sera abouti.
Je ne vais pas le dévoiler ici alors prenons un exemple : imaginons que nous soyons quelques années en arrière, que le visiophone n'existe pas et que j'ai l'idée de l'inventer.
Mon dossier d'étude contiendrait des infos du type :
- ajouter un écran à un téléphone
- les boutons suivants sont disposés sur les côtés de l'écran :...
- le bouton "A" permet l'ouverture d'un menu comportant les sous-menus suivants...
- le bouton "B"...
Des schémas seraient joints au dossier pour donner une vue générale du concept et des copies d'écran.
Mais je ne rentrerai jamais dans la technologie : pas d'info sur le type de terminal, pas de schéma de cablage, pas de nommage de protocole...

Ce dossier serait-il assez détaillé pour être déposé comme brevet (à l'INPI ?) et le brevet en question protègerait-il contre toute tentative de création d'un objet similaire ?

J'espère que ma question n'est pas trop floue et que certains auront des réponses à apporter.
Je les en remercie d'avance.

Steph

28/12/2011 19:40

parfois les huissiers font un constat décrivant votre "idée" mais je vous invite à prendre l'attache de l'INPI.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=idee%20inpi&source=web&cd=1&ved=0CB8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.inpi.fr%2Ffr%2Fquestions-faq%2Fquestion%2Ffaq_question%2Fcomment-proteger-mon-idee-concept-aupres-de-linpi-1733.html%3FcHash%3D34a33d9c33&ei=YmL7To3hOqH64QT05LyNCA&usg=AFQjCNG4IPOXSJhQ06I2xE1b7G_y-Aw0_A

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1434 avis

249 € Consulter