carte de séjour après divorce

Publié le 14/07/2011 Vu 3436 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/07/2011 13:54

Bonjour,
je suis entré en france plus précisement en guadeloupe en me mariant à un francais je suis originaire de republique dominicaine. cela fait maintenant 3 ans et demie de mariage mais celà ne va plus du tout au sein de mon couple de plus mon mari est dans l'impossibilité de me faire des enfants nous avons meme essayé 5 FIV sans succés. le problème est que j'ai rencontré quelqu'un d'autre avec qui je suis tombé très amoureuse et dont je suis enceinte de 6semaines... je ne sais pas trop comment gérer cette situation quels sont mes droits si je divorce je n'ai pas de travail pour le moment mais j'ai un projet de micro entreprise que je dois commencer dans un mois. je suis très inquiète par rapport au renouvellement de la carte de séjour et nous voulons avoir notre bébé. j'ai vraiment besoin de conseil
merci d'avance

14/07/2011 14:02

Méfiez-vous quand même, si vous avez aussi des rapports avec votre mari, il y a une possibilité que ce soit le sien (on voit de drole de choses avec la conception, comme par exemple des couples stériles après des FIV etc, et dont la femme tombe enceinte dans les mois qui suivent l'adoption d'un enfant).

Si votre amant n'est pas Français, l'enfant n'est pas Français, et vous n'avez plus de droit au séjour en France en rompant la vie commune

14/07/2011 14:06

bonjour
je n'ai aucun rapport avec mon mari car il ne peut pas avoir de rapport sexuel et mon amant est francais et le bébé est bien de lui.
merci de votre aide

14/07/2011 14:10

Donc
- à la naissance, surtout indiquez bien à la maternité que le nom de votre mari ne doit pas être indiqué que la déclaration de naissance (sinon, l'enfant sera présumé être du mari). Pour plus de sécurité, exigez formellement que la maternité ne s'occupe pas de la déclaration de l'enfant à l'état-civil et que ce soit le père qui y aille dans les 3 jours suivant la naissance
- le père doit faire, dès maintenant, une reconnaissance anticipée de l'enfant (si vous voulez qu'il porte son nom et que votre mari, par orgueil, vengeance etc., n'aille pas le faire avant lui) et dites-lui, lorsqu'il ira à la mairie pour déclarer l'enfant, d'apporter cette reconnaissance avec lui (comme ça, il sera indiqué comme père dans l'acte de naissance, au lieu d'avoir un acte de naissance sans mention du père, avec seulement la mention en marge de son nom)
- A la naissance, vous serez mère d'un enfant français dont vous participez à l'éducation et l'entretien donc vous aurez un droit au séjour

14/07/2011 14:16

merci de prendre le temps de m'aider comment dois je proceder pour le divorce n'y a t'il pas un risque par rapport au renouvellement de la carte de séjour (je dois demander la 4è en octobre)le fait d'etre enceinte suffit il pour pouvoir rester en guadeloupe ? est-ce que mon amant a des démarches à faire par rapport à moi (attestation d'hebergement...) (je n'ai pas encore quitté le domicile conjugale)
merci encore

14/07/2011 14:57

En octobre, ça tombe mal, car votre mari va devoir faire une déclaration comme quoi la vie commune continue
Votre mari est au courant de tout ça ?

14/07/2011 15:00

non c'est pour ca que je m'inquiète j'aimerai avoir les bons conseils avant de lui annoncer pour ne pas faire de bétises car si pars avant je ne sais pas comment renouveler ma carte.

14/07/2011 16:31

Vous ne pourrez pas la renouveler en tant que conjoint de Français.
Mais en octobre, il verra bien que vous êtes enceinte.
Vous risquez d'être en situation irrégulière d'octobre à la naissance de l'enfant. Conservez, sur vous, copie de la reconnaissance de l'enfant par un Français durant votre grossesse.

14/07/2011 16:37

merci pour vos conseils

14/07/2011 16:50

et est ce que le fait de creer ma micro société ne pourra pas justifié le renouvellement de ma carte de séjour ?

14/07/2011 17:10

Il faudra alors fournir tous les documents comptables prouvant la viabilité de l'entreprise, c'est un énorme dossier à monter où vous devrez avoir l'aide de professionnels (avocat, expert-comptable notamment)

14/07/2011 17:11

ok merci encore pour tout encore une petite question existe t'il des aides pour l'hospitalisation car je vais me trouver sans carte vitale si je n'ai pas le renouvellement de ma carte de séjour ?

14/07/2011 19:12

Bonjour Manou,

D'après ce que je comprends, vous êtes marié à un français. Donc, vous devez être titulaire d'un titre de séjour temporaire mention vie privée et familiale.

Tant que votre titre de séjour mention vie privée et familiale est en cours de validité, vous pouvez apparemment effectuer vos formalités en ligne pour devenir auto-entrepreneur. http://www.lautoentrepreneur.fr/
Voici un exemple des pièces à fournir (CCI la Rochelle) : http://www.larochelle.cci.fr/solutions/formalitescfe/CFE/pdf/cns/ccns-autoentrepreneur.pdf

Ensuite, vous pourrez peut-être demander la carte de séjour temporaire commerçant, artisan, autoentrepreneur. Voici un exemple des pièces à fournir : http://www.rhone.gouv.fr/automne_modules_files/standard/public/p876_9c12c7b4d59c603a4f6bac6ce5457912cst_commercant-3.pdf

A NOTER : je ne suis pas du tout juriste! Donc, renseignez-vous bien.

Je ne vous juge pas mais bon, c'est cruel pour votre mari.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1427 avis

249 € Consulter