9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je voudrais savoir comment faire pour que ma cousine mineur qui est à l'étranger acquière la nationalité de mon oncle qui est décédé mais l'a reconnu à sa naissance mais pas au consulat français.
Modérateur
bonjour,
au regard de l'état-civil français, votre cousine n'est pas la fille de votre oncle décédé.
il faudrait donc transcrire la naissance de cousine sur l'état civil français mais comme votre oncle qui, je suppose a la nationalité française, est décédé, ce sera difficile, surtout que l'état civil de certains pays sont très loin d'être fiable.
quel est la nationalité de votre cousine ?
salutations
Bonsoir, merci de votre réponse
Ma cousine est de nationalité malgache
Modérateur
selon le lien ci-dessous Madagascar fait partie des pays ou l'état-civil a une fiabilité incertaine et ou la fraude est courante, ce qui rend la transcription sur l'état-civil français difficile.
https://www.assemblee-afe.fr/problematique-des-demandes-de-transcription-d-actes-a-madagascar-situation-partagee-avec-la-plupart-des-pays-du-sud-ex-colonies-francaises.html
un document du ministrère de la justice malgache indique qu'en 2000, 2 500 000 enfants n'étaient pas enregistrès à la naissance.
Selon vous quel serais les recours que je pourrait utiliser pour faire valoir ces droi
Modérateur
la réponse dépend de la fiabilité des documents d'état civil malgache que vous pourrez présenter pour obtenir la transcription de l'acte de naissance de votre cousine sur l'état-civil français.
pour l'instant votre cousine n'a aucun droit puisqu'elle ne figure sur aucun registre d'état-civil français et que son père français est décédé.
vous pouvez consulter ce lien:
https://mg.ambafrance.org/Nationalite-1657
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter