Etranger visa pour son épouse

Publié le 13/07/2011 Vu 1291 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/07/2011 18:50

Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai un petit souci. Je suis salarié étranger vivant de manière légale depuis 2007 et ne pouvant pas se rendre au payas pour des raisons professionnelles, mon épouse a fait une demande de visa court séjour pour qu'elle puis venir me rejoindre en France pour un mois et demie. J'ai monté un dossier avec toutes les pièces réclamées mais je viens d'apprendre que sa demande a été rejetée.

Ma question est donc,
1. Le consulat peut-il refuser la demande de visa visite familiale, elle vient rencontrer son mari.
2. Dois-je déposer un recours gracieux auprès de consulat (est-ce que ça sert à qch?) ou saisir la commission de recours contre les refus de visa ?
Merci d'avance de vos conseils

12/07/2011 19:46

Si elle ne présente pas les garanties de rentrer dans son pays, oui, ils peuvent (trop de gens se servent du visa touriste pour se maintenir ensuite en France)
Elle travaille ? Elle a fourni une autorisation d'absence de son employeur ? Elle a des enfants qu'elle laisse, de la famille à charge ?
Pourquoi ne pas faire le regroupement familial ?
Vous êtes de quelle nationalité ?

13/07/2011 08:15

Merci domil pour votre réponse.

Même si je suis d'accord sur le fond avec trop de gens se servent du visa touriste pour se maintenir ensuite en France, il existe également des gens qui ne rentre pas dans ce cadre et dans notre cas en l’occurrence, mon épouse n'avait nulle intention de s'installer illégalement en France une fois obtenu un visa touristique. Une procédure de regroupement familiale est en cours (la demande a été déposé en juin cette année) mais elle est trop longue (entre 8 et 12 mois selon OFII). Mon épouse vient de terminer ses études et n'a pas encore commencé à travailler. Nous n'avons pas d'enfant encore et elle n'a pas de famille à charge.

J'ai par contre fait une déclaration sur l'honneur que sa visite était de caractère familiale et qu'elle rentrait dans son pays d'origine avant l'expiration de son visa.

Si le service consulaire se sert de prétexte d'absences de garanties, ne voudrait-il pas mieux l'afficher clairement et officiellement "si tu es jeune et que tu ne travailles pas, c'est pas la peine de faire une demande de visa". Cela éviterait des tracas en tout genre pour les demandeur et également pour les sponsors. Par ailleurs, refuser le visa à la base des soupçons que le demandeurs s'installera en France revient à condamner quelqu'un qui n'a pas encore commit de délit. N'existe-t-il pas des lois dans une société démocratique qui nous protègent de ce genre de condamnation?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1428 avis

249 € Consulter