Acquisition d'un permis de séjour pour ma compagne étrangère

Publié le 26/06/2019 Vu 870 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/06/2019 21:21

Bonjour,

Ma compagne est Vénézuélienne et vit actuellement en Equateur en situation semi irrégulière (elle a fait une demande de VISA travail qui n'a jamais abouti, elle doit maintenant soit contracter un avocat pour prouver que la demande a été bien faite (ce qui est le cas) soit payer une amende conséquente et refaire la démarche). Elle aimerait venir vivre en Europe (France ou Espagne), nous nous demandons quel serait le moyen le plus simple pour qu'elle y parvienne.
VISA étudiant : à priori les démarches nécessitent d'avoir un VISA valide dans le pays de résidence.
VISA travail : pas évident de trouver un employeur à distance. Le cas échéant peut-elle faire les démarches depuis l'Equateur (sans VISA valide donc) ? Peut-elle arriver en tant que touriste et trouver un emploi durant les 90 jours légaux ?
Enfin que peut-elle espérer de moi français ? J'ai cru comprendre qu'il fallait attester d'une année de vie commune en France pour qu'elle puisse obtenir un titre de séjour.

Si quelqu'un a des infos ou des retours d'expérience sur un moyen simple de la rapatrier ici je lui en serais fortement reconnaissant.

Merci d'avance de vos réponses.

Modérateur

26/06/2019 09:41

bonjour,
Le pacs peut permettre d'obtenir un titre de séjour après 1 an de vie commune pour le partenaire étranger.
Pour un visa long séjour, il faut des conditins de ressources ainsi qu'une couverture maladie.
Pour le travail, vous connaissez sans doute le chômage important existan en france, il faut que ce soit un métier dit en tension en france.

Votre compagne doit s'adresser à un consulat de france.
Salutations

26/06/2019 10:00

Bonjour,

Effectivement j'avais repéré l'option pour le pacs, ça peut être une solution. Mais ça ne résout pas la première année où elle doit pouvoir rester légalement en France via un visa (ou une autre option ?).

Vous avez une idée des conditions de ressources ? J'ai peur qu'elles soient un problème...

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, ça semble compliqué de faire faire un visa travail à un employeur.

Merci pour les retours rapides en tout cas !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter