Autorisation provisoire de séjour à carte étudiant

Publié le 19/09/2011 Vu 2574 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2011 10:35

Bonjour,

Je suis un Gabonais en France avec un titre étudiant depuis plus de 15 ans. Ayant obtenu un Master, je bénéficie d'une autorisation provisoire de séjour qui est destinée à ma permettre d'acquérir une expérience professionnelle en France avant de rentrer au pays.
Attaché à La France, j'ai fait une demande de naturalisation a été rejetée du fait que je n'ai pas "d'attache en France" telles que travail stable ou mariage.
Je suis toujours à la recherche d'un job mais je suis dans un domaine (Etudes marketing) qui n'est pas en tension donc c'est dur de trouver.
Depuis toutes ces années j'ai eu des expériences diverses dont les métiers de téléconseillers qui sont entrés dans la liste des métiers en tension.
Je voudrais savoir si dans le cas où je ne trouve pas d'entreprise pour faire une demande de changement de statut, pourrais-je en m'inscrivant dans une nouvelle formation faire une demande de carte de séjour étudiant.
Je voudrais savoir si cela peut m'être refusé par la préfecture de Nantes du fait que j'ai fini un cursus.
Merci d'avance!

18/09/2011 11:44

15 ans pour avoir un Master ??? je pense que ce type de laxisme n'est plus de mise

19/09/2011 00:45

Bonjour,

Je comprend mal le sens de cette réponse. Je suis venu sur ce site pour obtenir un conseil.
Il ne m'a pas fallut 15 ans pour obtenir un Master. ces 15 années correspondent au temps total que j'ai passé sur le sol Français. Ce qui signifie que je suis ici depuis le début de mon adolescence et que j'ai réalisé toute ma scolarité de la fin du primaire à la fin de mes études supérieures.
J'espère que cela est plus clair!

19/09/2011 02:25

donc ce n'est pas 15 ans avec une carte de séjour mention étudiant

19/09/2011 23:01

J'étais mineur à mon arrivée en Franc et j'étais dépendant de mes soeurs qui était plus âgées? Nous étions en internat donc je n'ai eu un titre de séjour étudiant que dès l'âge de mes 18 ans donc 10 ans en tout le temps du lycée et de la fin de mes études supérieures.
Au regard de la loi je ne peux pas prétendre à une naturalisation du fait que j'ai été étudiant mais j'aurais pu prétendre à la nationalité français arrivée à ma majorité sauf que je l'ignorais à l'époque.
Je me demande juste maintenant si en optant pour une formation courte dans un domaine plus pourvoyeur d'emploi me permettrait de bénéficier d'un titre de séjour.

19/09/2011 23:17

C'est impossible à savoir sans le tenter

PS : pour la nationalité à la majorité, il faut naitre en France.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1427 avis

249 € Consulter